Pour l’installation de la ferme “Le Nord” et de ses deux habitats légers

Print Friendly, PDF & Email

Nous sommes Justine, Delphine, Niels et Simon.
Nous sommes les quatre maraîcher.e.s du Nord, la ferme agroécologique que nous créons depuis un an à Buissonville – Rochefort. Nous distribuons fièrement nos récoltes depuis quatre mois dans des restaurants, des épiceries et des paniers.

Nous faisons pousser fruits et légumes via du maraîchage sur petite surface, des forêts jardins, et des cultures sous serre-tunnels. Nous n’utilisons aucun outil fonctionnant aux énergies fossiles et limitons au maximum le travail du sol.

Aujourd’hui, les membres du Collège Communal de la ville de Rochefort, en Belgique, agissent pour nous empêcher d’exercer notre métier.

Ils.Elles « refusent le projet de ferme agroforestière », alors qu’ils.elles n’en ont pas légalement le droit.
Ils.Elles veulent nous interdire d’installer notre abri de travail polyvalent et nos deux habitats de fonction (trois constructions dites « légères » et sans fondation bétonnée), infrastructures indispensables au travail de cette ferme.
Notre ferme est pensée comme un ensemble écologique, autosuffisant en eau et en électricité, pétri par des principes de la permaculture et de l’agroécologie. Tous ces éléments sont interdépendants et permettent à l’ensemble de fonctionner.
Notre ferme propose un modèle agricole, économique et social novateur (nous ne sommes pas les premier.e.s) et notre volonté est d’apporter une réponse à de nombreux défis sociétaux contemporains, tels que la destruction des sols agricoles par l’agriculture conventionnelle, la dégradation de l’environnement, la crise du logement, la précarisation des jeunes générations, le manque d’emploi généralisé, la désintégration du tissu social.

Nous sommes certain.e.s que nous ne sommes pas seul.e.s à penser que la peur de la nouveauté ne doit pas entraver l’essor d’un monde éthique et bien nourri.

C’est pourquoi nous vous invitons à encourager cette Administration à soutenir notre installation plutôt qu’à l’empêcher, en signant cette pétition.

N’hésitez pas à nous écrire.
Bien à vous

Delphine, Justine, Niels & Simon
Les maraîcher.e.s du Nord

#ViveLeNord

3 commentaires à “Pour l’installation de la ferme “Le Nord” et de ses deux habitats légers

  1. Je ne puis que vous encourager…, vous battre pour aller au bout de vos rêves.
    Je ne comprends pas comment on peut vous interdire ce genre de chose…, c’est criminel!
    Bonne chance

  2. bravo pour votre projet ! toujours avoir confiance à ce que vous croyez de bon ! vous faite de mal à personne il me semble …alors ….le temps et la persévérance est toujours d’actualité pour les personnes qui ont de nouvelles idées ! toujours garder une confiance en l’homme peut-être …attention il est très orgueilleux …..une idée …faire regarder aux agents communaux de Rochefort : la terre vue du cœur (Hubert Reeves) …. bon route et l’on signe !

  3. Bravo pour cet engagement, qui plus est de la part de la génération montante!

    Le problème est le vide juridique qui plane depuis trop longtemps sur cette problématique.

    Imposer ne sera pas le bon moyen je pense, changer la Loi, oui, mais comment?

    Discussion avec nos élus certainement et voir comment intégrer ces principes porteurs au sein d’une société dont les Lois régissent la totalité de nos actes.

    Au début ils se moquent, puis s’interrogent, ensuite cela devient la norme…

    Courage à vous , il y a toujours un moyen d’arriver à nos objectifs, même si tout n’est pas atteint on peut réaliser de belles choses. C’est d’ailleurs pour cela que viser haut est une bonne manière.

    Au plaisir de vous rencontrer en vos lieux.

    Stephan / Nil-Saint-Martin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *