Participer à l’enquête publique du Schéma de Développement du Territoire

Print Friendly, PDF & Email

Comme prévu dans le Code du Développement Territorial (CoDT), le Schéma de Développement du Territoire (SDT – Allez à la page 57 – cf. Objectif AM1 de la page 53 à 59) voit le jour. Son objectif est de définir un « projet de territoire », prévoyant l’évolution souhaitée de la Wallonie en tenant compte des principaux enjeux territoriaux, les perspectives et les besoins en termes sociaux, économiques, démographiques, énergétiques, patrimoniaux, environnementaux et de mobilité ainsi que les potentialités et les contraintes du territoire. Une analyse contextuelle de la Wallonie a été réalisée afin de mettre en lumière ces enjeux.

Le SDT est l’outil de nature juridique à travers lequel les autorités régionales peuvent définir la stratégie qu’elles comptent mettre en œuvre pour traduire concrètement le projet qu’elles proposent sur le territoire.

Le schéma de développement du territoire s’applique au plan de secteur, aux schémas et aux guides ainsi qu’à la localisation de certains projets d’envergure. Il n’a en revanche pas d’effet direct sur les permis. A l’échelle régionale, il a un rôle stratégique qui doit inspirer l’action du Gouvernement wallon sur le territoire. A l’échelle local, il est conçu de manière à ce que les principes sur lesquels il se fonde puissent être traduits à travers les outils d’aménagement du territoire et d’urbanisme de niveau communal et ceci compte tenu des spécificités territoriales. C’est pourquoi le schéma de développement du territoire s’attache également à préciser le cadre dans lequel ces autorités exerceront leurs compétences.

Après avoir fait appel à de nombreux intervenants et experts, ils s’adressent aujourd’hui aux citoyens afin de recevoir leurs avis. Nous pensons au sein d’HaLé! que c’est une opportunité pour faire entendre la voix des habitants du léger. En effet, une porte semble s’ouvrir lorsqu’ils abordent l’habitat alternatif de la sorte:

SOUTENIR L’HABITAT ALTERNATIF ET L’ACCÈS À LA PROPRIÉTÉ Les nouvelles formes d’habitat (habitat léger, habitat groupé…) sont encouragées pour autant qu’elles participent à l’amélioration du cadre de vie et satisfassent aux critères de salubrité, de sécurité et de performance énergétique imposés aux logements en Région wallonne. Les autorités publiques s’attacheront à soutenir les projets d’éco-quartiers et de quartiers nouveaux. L’accès à la propriété dans les zones à forte pression foncière sera facilité notamment par l’utilisation de mécanismes tels que les Community land trust, les partenariats public-privé, les baux emphytéotiques, les zones d’initiatives privilégiées, etc.”

C’est donc l’occasion pour chacun.e de faire entendre nos besoins quant aux aménagements nécessaires pour pouvoir vivre nos habitats. L’enjeux est ici de montrer encore une fois le besoin d’intégrer l’habitat léger et d’influer sur le comment de par nos expériences de vie.

Une enquête publique est organisée depuis le 22 octobre jusqu’au 5 décembre. Vous pouvez:

  • commenter, faire des propositions, réagir sur le SDT par écrit ou de manière verbale suivant les consignes prévues.
  • vous informer en participant à une séance de présentation du projet de schéma de développement du territoire. Diverses soirées sont organisées au chef-lieu de chaque arrondissement administratif et au siège de la communauté germanophone, voir ci-dessous:
lundi 5 novembre Namur 18h Moulins de Beez – Auditorium 
Rue du Moulin de la Meuse 4 – 5001 BEEZ
mercredi 7 novembre Neufchâteau 18h Salle du Conseil – Hôtel de Ville 
Grand Place 1 – 6840 NEUFCHATEAU
jeudi 8 novembre Thuin 18h Salle du Conseil – Hôtel de Ville 
Grand’Rue 36 – 6530 THUIN
vendredi 9 novembre Huy 18h Centre Nobel 
Rue de la Paix 3 – 4500 HUY
lundi 12 novembre Nivelles 18h Salle des Mariages – Hôtel de Ville 
Place Albert 1er – 1400 NIVELLES
mardi 13 novembre Soignies 18h Salle du Conseil – Hôtel de Ville 
Place Verte 32 – 7060 SOIGNIES
mercredi 14 novembre Tournai 18h Salon de la Reine – Hôtel de Ville 
Rue Saint-Martin 52 – 7500 TOURNAI
vendredi 16 novembre Charleroi 18h CEME – Bar réception 
Rue des Français 147 – 6020 DAMPREMY
mardi 20 novembre Mons 18h Muséum des Sciences naturelles 
Rue des Gailliers 7 – 7000 MONS
mercredi 21 novembre Liège 18h CESW – Salle Wallonie 
Rue du Vertbois 13 c – 4000 LIEGE
jeudi 22 novembre Bastogne 18h Auditoire de l’Ecole du Feu 
Rue du Fortin 24 – 6600 BASTOGNE
vendredi 23 novembre Waremme 18h Salle du Conseil – Hôtel de Ville 
Rue Joseph Wauters 2 – 4300 WAREMME
lundi 26 novembre Ath 18h Auditorium Marion Coulon – Château Burbant 
Rue du Gouvernement 28 – 7800 ATH
mardi 27 novembre Mouscron 18h Salle du Conseil – Centre Administratif de Mouscron 
63, rue de Courtrai – 7700 MOUSCRON
mercredi 28 novembre Virton 18h Salle du Conseil – Hôtel de Ville 
Rue Charles Magnette 17 – 6760 VIRTON
jeudi 29 novembre Verviers 18h Salle Shetland – Espace Wallonie 
Rue Coronmeuse 46 – 4800 VERVIERS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *