Texte d’Appel

Print Friendly, PDF & Email

 

En Belgique, déjà 12.000 à 15.000 personnes vivent dans des habitats dits « légers ».

La non-reconnaissance juridique mais aussi sociale de ce type d’habitat pousse bien souvent leurs habitants à vivre dans l’illégalité. Aujourd’hui, de nombreuses habitations sont menacées car il n’existe aucune forme de reconnaissance des habitats légers, et leurs occupants sont traités en hors-la-loi.

Censées protéger les citoyens, les normes actuelles créent finalement une insécurité juridique pour toutes les personnes en recherche de solutions dans un contexte de crises multiples (crise du logement, crises écologiques, démographiques, etc) et de transformations sociales.

Le code du Logement et le code de développement territorial ne considèrent plus suffisamment l’ensemble de la population : ils doivent être réenvisagés pour traduire de manière plus juste la situation actuelle.

De très nombreux combats ont lieu un peu partout en Belgique pour lever des infractions réglementaires. Ces énergies combatives ne doivent plus être dispersées, et c’est pour cette raison qu’HaLé naît aujourd’hui.

HaLé, c’est une plateforme mixte regroupant habitants et sympathisants, un collectif autonome qui vient compléter l’action des associations et s’insérer parmi les autres acteurs dans ce domaine.

HaLé se définit comme un groupe de soutien, un réseau de solidarité pour créer de l’unité entre les gens. Son objectif principal est de faire reconnaître le droit à chacun de vivre son habitat léger.

L’adage « pour vivre heureux, vivons cachés » est dorénavant obsolète. Il est temps de passer de la tolérance à la reconnaissance, pour permettre à celles et ceux qui le revendiquent d’habiter autrement.

HaLé !


Télécharger Le texte d’Appel en PDF