Se mettre en mouvement

Print Friendly, PDF & Email

HaLé! se définit comme un mouvement rassembleur, un groupe de soutien visant à amplifier les différentes actions organisées, ainsi qu’un réseau de solidarité créant de l’unité entre les gens.

En ce sens, il soutient l’habitat léger dans sa diversité, qu’il s’agisse de projet individuel, en zones de loisirs, en habitat communautaire, en caravane résidentielle, en yourte, en chalet, en roulotte… le but étant de défendre pour chacun le droit d’habiter ce qui lui convient.

HaLé! se base sur des principes d’autogestion et d’autoformation. Afin de préserver une intelligence collective, le mouvement ne prendra donc pas la forme d’une asbl ou d’un syndicat . Ainsi, Halé ! souhaite compléter l’action des associations et des autres acteurs de ce domaine.

Comment s’impliquer ?

En organisant des “Cafés HaLé!”

C’est l’occasion de sortir de l’isolement en partageant des situations individuelles.  De ces rencontres peuvent émerger de nouveaux groupes locaux. Pour en savoir plus sur les cafés HaLé!

En se formant et s’informant des différentes réglementations et actualités

Que ce soit à travers des contacts avec des professionnels (juristes, avocats, fonctionnaires), en consultant la boîte à outils, en lisant des articles ou en vous inscrivant à la newsletter HaLé!

En partageant des situations ou informations

Qu’elles touchent à l’aspect juridique ou législatif, qu’elles traitent d’une actualité, d’une situation vécue en Wallonie, que ce soit à travers des interviews, des articles, des reportages vidéos ou photos, des témoignages, des réflexions, des partages d’expériences, des appels à l’aide, etc. En les envoyant à l’adresse info@habiterleger.be

En menant des actions sur le terrain

Qu’il s’agisse d’actions militantes lors d’événements, des actions de soutien d’une situation particulière ou en réaction à une actualité… Le site HaLé! est là aussi pour les diffuser à travers l’agenda.

En organisant un événement près de chez vous

Organisez un micro-événement dans votre quartier, avec vos voisins, votre réseau d’amis, pour parler d’habitat léger lors d’une discussion, d’une fête, ou d’un barbecue. Par exemple : profitez de la fête des voisins pour faire la visite de votre habitat, organisez ou rejoignez un “Tour des yourtes”, une rencontre de quartier, une soirée de soutien, etc.

En nous soutenant

Le mouvement HaLé! ne reçoit et ne dépend d’aucun subside, et ses membres sont tous bénévoles. La question financière se pose cependant : une page pour récolter vos dons d’argent, ou d’autre nature est en préparation. Voir la page des soutiens.