Agenda

Print Friendly, PDF & Email

Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer. De même, communiquez-nous les événements qui se déroulent dans votre région.

  • sam
    26
    Mai
    2018
    dim
    27
    Mai
    2018
    à la ZAD de Notre dame des Landes

    C'est dans un contexte particulier que nous vous écrivons. L'opération militaire lancée le 9 avril n'est toujours pas terminée et la présence policière massive reste quotidienne.
    Mardi 22 mai, un occupant a eu vu sa main arrachée par une grenade de type GLI-F4n envoyée par les Gendarmes Mobiles. Il a du être amputé. Depuis plusieurs années différentes organisations dénoncent l'utilisation de ces armes contre les populations.

    Les destructions des habitats de la ZAD en cours depuis le 9 avril tentent de faire disparaître, petit à petit, les traces de la présence d’autres mondes ici. Des habitats ont disparu, des habitant.e.s ont mal, beaucoup se demandent comment continuer à habiter ici. Suite à ces interrogations un groupe d’habitant.e.s, de paysan.e.s, de naturalistes en luttes et de soutiens se sont retrouvés pour ouvrir ce champ de réflexion.

    Nous organisons ce week-end prochain du 26 et 27 mai, deux journées pour lancer les premières pistes collectives d’une réflexion complexe, conflictuelle et nécessaire sur les modes d’habiter la ZAD et les perspectives d’avenir de l’habitat sur la zone. Le programme mêle des temps de témoignages de celles et ceux qui vivent le quotidien des lieux, de celles et ceux qui le traversent ponctuellement, et de certain.e.s qui l’observent d’un peu plus loin. L’envie pour ce week-end est d’avoir de longs moments de partages et débat sans enjeux de décision à court terme le premier jour afin de pouvoir échanger sur nos manières de vivre ici. La matinée du deuxième jour sera un moment d’élaboration collective des suites de ce que nous voulons porter ici. Nous invitons toutes les personnes proches de ce qui s’élabore ici à venir participer à ces moments d’échange. Car même si les temps sont incertains, que les corps et les esprits sont fatigués, ce week-end peut être l’impulsion humble d’une reconquête de la lutte pour habiter autrement le monde, ensemble

    Programme complet ici :https://zad.nadir.org/spip.php?article5876

  • dim
    27
    Mai
    2018
    10h00 à 17h00Bruxelles

    HaLé! sera présent sur cet événement.

    Deuxième édition bruxelloise du Salon de l’habitat groupé qui ouvrira ses portes le dimanche 27 mai.

    Dans la foulée de la demande des pouvoirs publics quant à une étude sur l’habitat léger, nous avons décidé d’ouvrir notre champ d’horizon de l’habitat groupé à l’habitat innovant.

    L’esplanade devant la maison communale de Woluwé-Saint-Pierre accueillera une yourte, une tiny-house que vous pourrez visiter et un food-truck pour nous régaler.

    Nous faisons la part belle aux projets innovants et solidaires comme celui de Luc Schuiten qui nous présentera lors d’une conférence Archi Human, un projet végétalisé qui vise à réinsérer durablement les personnes sans-abri dans des logements à hautes valeurs architecturales et environnementales, un projet français IMBY (In My BackYard) qui développe une hospitalité constructive où un propriétaire fait installer par l’association une tiny-house sur son terrain, afin d’accueillir une personne sans domicile.

    Notre duo de choc de l’habitat léger Nicolas Bernard (Docteur en droit et professeur à Saint-Louis) et Vincent Wattiez (Collectif Halé et Réseau Brabançon du Droit au Logement) qui aborderont lors d’une autre conférence l’aspect légal de l’habitat léger, suivie d’une séance question/réponse.

    Des ateliers participatifs émailleront la journée avec notamment l’approche systémique de l’habitat groupé, les premiers pas de l’habitat groupé: les bases du montage de projet ou encore « Habitat solidaire et personnes vieillissantes » (cet atelier abordera le thème de l’habitat groupé sous l’angle de la solidarité et du vieillissement : A quoi faut-il penser lorsqu’on se lance dans un habitat groupé solidaire pour personnes vieillissantes? L’habitat groupé pour personnes vieillissantes, c’est pour quel(s) âge(s)? Quels sont les projets existants? Que veut dire être solidaire en habitat groupé? Cet atelier sera informatif et interactif !) et « Habitat solidaire, handicap et santé mentale » (cet atelier abordera le thème de l’habitat groupé comme piste de solution de logement et d’émancipation pour des personnes porteuses d’un handicap ou d’une fragilité psychique. Quels sont les projets existants? Quels sont les constats et les souhaits des parents, proches et personnes concernées? Une solution pour les personnes porteuses d’un handicap ou d’une fragilité psychique uniquement? Et le reste de la société? Les autres habitants? Le projet d’habitat solidaire Domisum sera présenté par une de ses chevilles ouvrières).

    De nombreux experts répondront à vos questions: architectes, notaire, banque éthique, Community Land Trust Bruxelles, accompagnement de projet, de nombreux acteurs et constructeurs de l’habitat léger et notre traditionnelle bourse à projets qui innovera en faisant une place à un coin colocation…

    Programme du jour:

    10h: Discours d’ouverture de Monsieur Pascal Lefèvre, échevin du Logement de la commune de Woluwé-Saint-Pierre

    11h: Conférence à propos de la colocation

    11h30: Ateliers participatifs: Habitat solidaire: personnes vieillissantes

    Atelier méthodologique de création de l’habitat groupé

    Approche systémique de l’habitat groupé

    13h: Conférence de Luc Schuiten (Archi Human) et IMBY

    14h: Ateliers participatifs: Habitat solidaire: handicap et santé mentale

    Atelier méthodologique de création de l’habitat groupé

    Approche systémique de l’habitat groupé

    15h30: Conférence à propos de l’habitat léger de Nicolas Bernard et Vincent Wattiez

    17h: Verre de l’amitié et fermeture des portes

    Quand? le dimanche 27 mai, de 10 à 17h

    Où? The Whalll, à côté de la maison communale de Woluwé-Saint-PIerre, avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles

    Participation: 7€ ou prix solidaire, gratuit pour les moins de 18 ans

    Le Salon est organisé avec le soutien de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et son Echevin du Logement, monsieur Pascal Lefèvre, nous les en remercions vivement.