Agenda

Print Friendly, PDF & Email

Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer. De même, communiquez-nous les événements qui se déroulent dans votre région.

Information sur l'évènement

  • sam
    26
    Mai
    2018
    dim
    27
    Mai
    2018

    Habiter et défendre

    à la ZAD de Notre dame des Landes

    C'est dans un contexte particulier que nous vous écrivons. L'opération militaire lancée le 9 avril n'est toujours pas terminée et la présence policière massive reste quotidienne.
    Mardi 22 mai, un occupant a eu vu sa main arrachée par une grenade de type GLI-F4n envoyée par les Gendarmes Mobiles. Il a du être amputé. Depuis plusieurs années différentes organisations dénoncent l'utilisation de ces armes contre les populations.

    Les destructions des habitats de la ZAD en cours depuis le 9 avril tentent de faire disparaître, petit à petit, les traces de la présence d’autres mondes ici. Des habitats ont disparu, des habitant.e.s ont mal, beaucoup se demandent comment continuer à habiter ici. Suite à ces interrogations un groupe d’habitant.e.s, de paysan.e.s, de naturalistes en luttes et de soutiens se sont retrouvés pour ouvrir ce champ de réflexion.

    Nous organisons ce week-end prochain du 26 et 27 mai, deux journées pour lancer les premières pistes collectives d’une réflexion complexe, conflictuelle et nécessaire sur les modes d’habiter la ZAD et les perspectives d’avenir de l’habitat sur la zone. Le programme mêle des temps de témoignages de celles et ceux qui vivent le quotidien des lieux, de celles et ceux qui le traversent ponctuellement, et de certain.e.s qui l’observent d’un peu plus loin. L’envie pour ce week-end est d’avoir de longs moments de partages et débat sans enjeux de décision à court terme le premier jour afin de pouvoir échanger sur nos manières de vivre ici. La matinée du deuxième jour sera un moment d’élaboration collective des suites de ce que nous voulons porter ici. Nous invitons toutes les personnes proches de ce qui s’élabore ici à venir participer à ces moments d’échange. Car même si les temps sont incertains, que les corps et les esprits sont fatigués, ce week-end peut être l’impulsion humble d’une reconquête de la lutte pour habiter autrement le monde, ensemble

    Programme complet ici :https://zad.nadir.org/spip.php?article5876