Cafés HaLé !

Print Friendly, PDF & Email

C’est quoi?

Un Café Halé ! est un moment de rencontre autour de films, de discussions, de débats ou de situations vécues en habitat léger. L’objectif est de sortir de l’isolement et de dégager des pistes de solutions et d’actions vers une reconnaissance de nos différents types d’ « habiter ».

Ce peut être aussi un lieu pour échanger, découvrir et s’informer d’autres possibles en matière d’habitat.

Pourquoi?

Le principe est d’initier des groupes locaux un peu partout en Wallonie, en Belgique, pour rendre compte de la diversité des situations vécues individuellement et trouver des solutions collectivement. Les contextes locaux sont différents en fonction des habitant(e)s, des administrations, des politiques, etc…

Nous constatons que les freins sont souvent locaux (administration, voisinage, …) avant d’être régionaux (aménagement du territoire, plan HP, normes de logement). Parfois, ils concernent des réglementations européennes.

L’objectif est de développer une expertise la plus exhaustive possible et de la collectiviser.

Nous constatons que l’auto-formation est nécessaire pour faire bouger ces lignes.

Pour qui?

Les « Café Halé ! » s’adressent à toutes les personnes intéressées de près ou de loin par l’habiter non-conventionnel et léger.

Que vous soyez habitant(e)s, ami(e)s ou proches d’habitant(e)s, familles, décideurs, vous êtes les bienvenues au Café Halé ! (la tradition voudrait que le collectif paye un verre à tout échevin de l’urbanisme, du logement, de l’action sociale présent à un Café Halé! ;))

Comment ?

Une série de textes, de vidéos, d’études, de documents administratifs, etc. sont mis à disposition dans la Boite à Outils. Vous pouvez également faire appel à un membre d’un autre groupe pour vous aider à organiser une première rencontre. La charte met en avant les principales lignes sur lesquelles le collectif est en accord. Elle ne se veut pas figée mais évolutive.

Où?

L‘idée est de créer des groupes locaux dans vos quartiers, domaines, villages, parcs et campings , villes, … Dans les locaux d’une association, un lieu public, un bistrot, une buvette, chez vous…

 


Ça s’est passé près de chez vous

  • jeu
    30
    Nov
    2017
    19H30Point culture de Louvain- la-neuve

    soirée de réflexion sur base du film " Perween Rahman the rebel optimist". Il dresse le portrait d'une architecte urbaniste pakistanaise engagée qui, grâce à des stratégies innovantes, a changé la vie dans les bidonvilles de karachi. Cette architecte a appris aux habitants à construire un réseau d'égouts et dévoile le jeu de la mafia de l'eau, suite à quoi elle devient une menace et est assassinée en 2013.

  • ven
    03
    Mar
    2017
    19h30Bar du zoo, Quartier de la Baraque, 124A Louvain la Neuve

    Sur base de deux petit documentaires « Le poids du léger » (RBDL) et « Paroles d’habitants » (Solidarités Nouvelles), nous discuterons de l’habitat léger en Wallonie dans le cadre du quartier alternatif et expérimental de la Baraque. Légal ? Pas légal ? Ce sera donc l’occasion de se rencontrer autour de cette notion qu’est l’« Habiter Léger » et de réfléchir à la création d'un groupe local.

  • sam
    18
    Fév
    2017
    14hAntoing