Agenda

Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer.

De même, communiquez-nous les événements qui se déroulent dans votre région.

  • ven
    24
    Nov
    2023
    18 h 30l'Arbre qui pousse Chemin du Griffon 1 à 1340 Ottignies
    Le documentaire LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.
    Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premiers et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.
    La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d'un moment d’échange. Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l'origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.
    Réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au logement (RBDL), le documentaire est diffusé par l'asbl Habitat et Participation et le collectif Halé.
  • jeu
    09
    Nov
    2023
    20 h 00Cinéma Sauvenière - Les Grignoux - Liège

    Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger

    Roulottes, caravanes, chalets, yourtes : autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019,
    le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ».

    Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration. Un véritable basculement ?

    https://www.grignoux.be/fr/film/2116/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret

  • sam
    28
    Oct
    2023
    14 h 00Salle Aux Quatre vents, Cens, 55, Tenneville

    L’habitat léger, dans notre commune, ça nous concerne
    L’habitat léger ou « atypique », allant de la yourte à la tiny house, apparait un peu partout en Wallonie.

    14:00 Projection du film « La loi du léger »
    autour de l’habitat léger et du cadre normatif de la Région wallonne dans nos communes invite à la réflexion.
    Questions / réponses après la projection du film en présence de certains intervenants du film (RBDL, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement).

    A partir de 16:00, pour ceux.celles qui le souhaitent, réflexion en petits groupes
    animée par un facilitateur.

    Lieu : Aux Quatre vents, Cens, 55, Tenneville

  • jeu
    19
    Oct
    2023
    19 h 45Ciné Chaplin 20, Rue de l'Eglise à Nismes 5670

    Les questions que nous partagerons - bavarderons
    - c'est quoi les 5600 LEGERS ?
    - c'est quoi pour moi, pour toi, pour elle.lui l 'HABITAT LEGER ?
    - quel est mon - ton - son RÊVE pour l'Habitat Léger ?
    et aussi : les CHANTIERS en cours et à venir pour l'habitat léger

    Organisation : le groupe "5600 Légers"

  • dim
    15
    Oct
    2023
    12 h 00Volta XL Rue Volta 6 Ixelles

     

    Projection du documentaire "La loi du léger, histoire populaire d’un décret” dans le cadre du Parcours d’Artistes Ixellois de WeartXL

    https://www.weartxl.be/fr/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret/

  • dim
    01
    Oct
    2023
    11 h 00Studio 11 - Louvain-La-Neuve

    Dans le cadre du Festival Maintenant de Louvain-La-Neuve, l'asbl Habitat et Participation et le collectif Halé proposent une séance de ciné-débat autour du documentaire "La loi du léger, histoire populaire d'un décret".

    Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».

    La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d'un échange de 30 minutes également.
    Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l'origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.

    En présence de Laurence Braet, d'Habitat et Participation, ainsi que d'autres membres des collectifs engagés sur la question.

    Lieu : Studio 11 - Louvain-La-Neuve

  • sam
    23
    Sep
    2023
    dim
    24
    Sep
    2023
    10 h 00Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur

    Passion Robinson

    HaLé! a tenu un stand à l’occasion de Passion Robinson un Salon International des cabanes yourtes, zômes, tipis, tentes suspendues, roulottes, tiny-houses salon qui se veut une vitrine innovante, pluridisciplinaire et technologique de l’habitat.

    Parcourez le parc à la rencontre des Robinson, ces géniaux constructeurs de cabanes yourtes, zômes, tipis, tentes suspendues, roulottes, tiny-houses... ces habitats légers qui vous offrent un cadre de vie qui remet l'essentiel au cœur de l'habitat.
    Avec une empreinte légère sur l'environnement, les habitats légers ont le vent en poupe.
    - Vous êtes constructeur d'habitat léger et souhaitez réseauter ?
    - Vous avez un projet d'un habitat léger et rencontrer des constructeurs ?
    - Vous êtes propriétaire de gîtes, domaines, ... et voulez proposer une offre de séjour insolite ?
    - Vous aimez la vie au grand air et la rencontre des Robinson vous inspire ?
    - Vous voulez vivre une journée unique en famille en découvrant de belles réalisations mais aussi des ateliers de création ?
    Rendez-vous sur PASSION ROBINSON, un week-end haut en couleurs durant lequel les rêves de nature prennent vie.

    Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur

    Le film 'La loi du léger, histoire populaire d'un décret' a été présenté les 2 jours ...

    Merci à l'équipe de choc du collectif Halé ! qui a assuré cette présence.

  • ven
    22
    Sep
    2023
    20 h 00133 rue du Blanc-Ry, Limelette
    Projection du documentaire 'La loi du léger'
  • jeu
    21
    Sep
    2023
    18 h 00Au Silex - 1 passage des Fours Saint-André, 7521 Tournai
    Venez découvrir en exclusivité dans notre région le documentaire « LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret ».
    Á quoi s’attendre ?
    Tiny houses, Yourte, caravanes, kerterre… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Désormais, le Code Wallon de l’Habitat Durable intègre la définition « d’habitation légère » depuis le 2 mai 2019. Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL). TDM (Télévision du monde) a réalisé ce documentaire qui retrace l’aventure du processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.
    Où cela se passera ?
    Le rendez-vous est donné chez Silex, tiers-lieu alternatif favorisant l’expression artistique, créatrice, humaine, au Silex à Tournai organisé par Dal Tournai
    Adresse : 1 passage des Fours Saint-André, 7521 Tournai
    Avec la présence de Vincent Wattiez RWDH (RBDL)
  • dim
    03
    Sep
    2023
    11 h 00Namur Expo - 2,rue Sergent Vrithoff 5000 Namur
    Une petite séance de cinéma ça vous dit ?
    Nous organisons une projection du documentaire réalisé par TDM, Télévision du Monde asbl, « La loi du léger » lors du Salon Valériane.

    Ce documentaire, retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ».
    Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’Habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration.Un véritable basculement ?La projection sera suivie d’échanges avec le public.Le collectif Halé était présent sur un stand pendant le salon.

  • mar
    20
    Juin
    2023
    18h30Centre Culturel du Brabant Wallon, 3 rue Bellote, 1490 Court Saint Etienne

    Un documentaire retraçant l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif est présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon.

    Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.

    Mais depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ». Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage à travers le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.

    Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premier et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.

    Et, chose inédite, cette définition a été reprise telle quelle dans le Code wallon de l’habitation durable. Une véritable victoire de l’éducation permanente, mise en histoire et en image par l’association Télévision du monde (TDM) au travers d’un documentaire qui sera présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon le 20 juin, en présence d’Arnaud Le Marchand, économiste, maître de conférences en sociologie de l’économie à l’Université du Havre. Encore une occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, de découvrir leur mode de vie, leurs combats et leurs victoires collectives !

    Un travail en maillage
    Le Réseau brabançon pour le droit au logement a travaillé en maillage, avec le soutien actif du Centre culturel du Brabant wallon, d’Habitat et Participation ASBL, du CIEP Centre d’information et d’éducation populaire, du MOC, des Équipes Populaires du Brabant wallon, du Collectif HaLé !, du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) et du Centre de médiation des gens du voyage.

    Une réalisation audiovisuelle engagée
    TDM est une maison de production audiovisuelle engagée aux côtés des acteurs associatifs et citoyens. L’association crée des programmes pour la TV et le WEB et s’est aussi spécialisée dans la réalisation de projets vidéo, pour et avec les associations ou les institutions publiques.

  • jeu
    04
    Mai
    2023
    9:00 à 20:00Silex, Passages des fours saint André 1, Tournai

    Au programme :
    Chantier participatif (09h00-16h00)
    Venez découvrir de manière collective le travail d’un charpentier et des étapes essentielles à la construction d’une ossature en bois. Cette pièce sera directement implanté in situ.
    animation réalisée par Silex Gratuit – sur inscription via habitaleger@daltournai.be

    Spectacle vivant (16h00-17h00)
    Surprise
    Gratuit – pas d’inscriptions requises

    Rencontres / échanges (17h30-19h30)Dans cette troisième partie, le service urbanisme de la ville de Tournai présentera les grandes lignes en matière d’habitat léger pour sa commune. Éric Marchal, architecte depuis 40 ans, sera également présent pour porter son regard et compléter les échanges. Enfin, nous aurons l’opportunité de découvrir le métier d’un constructeur de Yourte dans la région de Tournai, avec une présentation de La Yourte d’Antho.– Gratuit – inscription souhaitée via habitatleger@daltournai.be