Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer.
(Les évènements de 2024 sont ici)
N’hésitez pas à nous communiquer les événements qui se déroulent dans votre région !
-
ven24Nov202318 h 30l'Arbre qui pousse Chemin du Griffon 1 à 1340 OttigniesLe documentaire LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premiers et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d'un moment d’échange. Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l'origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.Réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au logement (RBDL), le documentaire est diffusé par l'asbl Habitat et Participation et le collectif Halé.Teaser : https://youtu.be/6H3Rd-KeJJs
-
jeu09Nov202320 h 00Cinéma Sauvenière - Les Grignoux - Liège
Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger
Roulottes, caravanes, chalets, yourtes : autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019,
le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ».Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration. Un véritable basculement ?
https://www.grignoux.be/fr/film/2116/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret
-
sam28Oct202314 h 00Salle Aux Quatre vents, Cens, 55, Tenneville
L’habitat léger, dans notre commune, ça nous concerne
L’habitat léger ou « atypique », allant de la yourte à la tiny house, apparait un peu partout en Wallonie.14:00 Projection du film « La loi du léger »
autour de l’habitat léger et du cadre normatif de la Région wallonne dans nos communes invite à la réflexion.
Questions / réponses après la projection du film en présence de certains intervenants du film (RBDL, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement).A partir de 16:00, pour ceux.celles qui le souhaitent, réflexion en petits groupes
animée par un facilitateur.Lieu : Aux Quatre vents, Cens, 55, Tenneville
-
jeu19Oct202319 h 45Ciné Chaplin 20, Rue de l'Eglise à Nismes 5670
Les questions que nous partagerons - bavarderons
- c'est quoi les 5600 LEGERS ?
- c'est quoi pour moi, pour toi, pour elle.lui l 'HABITAT LEGER ?
- quel est mon - ton - son RÊVE pour l'Habitat Léger ?
et aussi : les CHANTIERS en cours et à venir pour l'habitat légerOrganisation : le groupe "5600 Légers"
-
dim15Oct202312 h 00Volta XL Rue Volta 6 Ixelles
Projection du documentaire "La loi du léger, histoire populaire d’un décret” dans le cadre du Parcours d’Artistes Ixellois de WeartXL
https://www.weartxl.be/fr/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret/
-
dim01Oct202311 h 00Studio 11 - Louvain-La-Neuve
Dans le cadre du Festival Maintenant de Louvain-La-Neuve, l'asbl Habitat et Participation et le collectif Halé proposent une séance de ciné-débat autour du documentaire "La loi du léger, histoire populaire d'un décret".
Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».
La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d'un échange de 30 minutes également.
Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l'origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.En présence de Laurence Braet, d'Habitat et Participation, ainsi que d'autres membres des collectifs engagés sur la question.
Lieu : Studio 11 - Louvain-La-Neuve
-
sam23Sep2023dim24Sep202310 h 00Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur
HaLé! a tenu un stand à l’occasion de Passion Robinson un Salon International des cabanes yourtes, zômes, tipis, tentes suspendues, roulottes, tiny-houses salon qui se veut une vitrine innovante, pluridisciplinaire et technologique de l’habitat.
Parcourez le parc à la rencontre des Robinson, ces géniaux constructeurs de cabanes yourtes, zômes, tipis, tentes suspendues, roulottes, tiny-houses... ces habitats légers qui vous offrent un cadre de vie qui remet l'essentiel au cœur de l'habitat.Avec une empreinte légère sur l'environnement, les habitats légers ont le vent en poupe.- Vous êtes constructeur d'habitat léger et souhaitez réseauter ?
- Vous avez un projet d'un habitat léger et rencontrer des constructeurs ?
- Vous êtes propriétaire de gîtes, domaines, ... et voulez proposer une offre de séjour insolite ?
- Vous aimez la vie au grand air et la rencontre des Robinson vous inspire ?
- Vous voulez vivre une journée unique en famille en découvrant de belles réalisations mais aussi des ateliers de création ?Rendez-vous sur PASSION ROBINSON, un week-end haut en couleurs durant lequel les rêves de nature prennent vie.Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur
Le film 'La loi du léger, histoire populaire d'un décret' a été présenté les 2 jours ...
Merci à l'équipe de choc du collectif Halé ! qui a assuré cette présence.
-
ven22Sep202320 h 00133 rue du Blanc-Ry, LimeletteProjection du documentaire 'La loi du léger'
-
jeu21Sep202318 h 00Au Silex - 1 passage des Fours Saint-André, 7521 TournaiVenez découvrir en exclusivité dans notre région le documentaire « LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret ».Á quoi s’attendre ?
Tiny houses, Yourte, caravanes, kerterre… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Désormais, le Code Wallon de l’Habitat Durable intègre la définition « d’habitation légère » depuis le 2 mai 2019. Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL). TDM (Télévision du monde) a réalisé ce documentaire qui retrace l’aventure du processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.Où cela se passera ?
Le rendez-vous est donné chez Silex, tiers-lieu alternatif favorisant l’expression artistique, créatrice, humaine, au Silex à Tournai organisé par Dal Tournai
Adresse : 1 passage des Fours Saint-André, 7521 Tournai
Avec la présence de Vincent Wattiez RWDH (RBDL) -
dim03Sep202311 h 00Namur Expo - 2,rue Sergent Vrithoff 5000 Namur
-
mar20Juin202318h30Centre Culturel du Brabant Wallon, 3 rue Bellote, 1490 Court Saint Etienne
Un documentaire retraçant l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif est présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon.
Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.
Mais depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ». Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage à travers le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.
Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premier et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.
Et, chose inédite, cette définition a été reprise telle quelle dans le Code wallon de l’habitation durable. Une véritable victoire de l’éducation permanente, mise en histoire et en image par l’association Télévision du monde (TDM) au travers d’un documentaire qui sera présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon le 20 juin, en présence d’Arnaud Le Marchand, économiste, maître de conférences en sociologie de l’économie à l’Université du Havre. Encore une occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, de découvrir leur mode de vie, leurs combats et leurs victoires collectives !
Un travail en maillage
Le Réseau brabançon pour le droit au logement a travaillé en maillage, avec le soutien actif du Centre culturel du Brabant wallon, d’Habitat et Participation ASBL, du CIEP Centre d’information et d’éducation populaire, du MOC, des Équipes Populaires du Brabant wallon, du Collectif HaLé !, du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) et du Centre de médiation des gens du voyage.Une réalisation audiovisuelle engagée
TDM est une maison de production audiovisuelle engagée aux côtés des acteurs associatifs et citoyens. L’association crée des programmes pour la TV et le WEB et s’est aussi spécialisée dans la réalisation de projets vidéo, pour et avec les associations ou les institutions publiques. -
jeu04Mai20239:00 à 20:00Silex, Passages des fours saint André 1, Tournai
Au programme :
Chantier participatif (09h00-16h00)
Venez découvrir de manière collective le travail d’un charpentier et des étapes essentielles à la construction d’une ossature en bois. Cette pièce sera directement implanté in situ.
animation réalisée par Silex Gratuit – sur inscription via habitaleger@daltournai.beSpectacle vivant (16h00-17h00)
Surprise
Gratuit – pas d’inscriptions requisesRencontres / échanges (17h30-19h30)Dans cette troisième partie, le service urbanisme de la ville de Tournai présentera les grandes lignes en matière d’habitat léger pour sa commune. Éric Marchal, architecte depuis 40 ans, sera également présent pour porter son regard et compléter les échanges. Enfin, nous aurons l’opportunité de découvrir le métier d’un constructeur de Yourte dans la région de Tournai, avec une présentation de La Yourte d’Antho.– Gratuit – inscription souhaitée via habitatleger@daltournai.be