Agenda

Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer.

De même, communiquez-nous les événements qui se déroulent dans votre région.

  • jeu
    16
    Mai
    2024
    19 h 0030, rue Albert et Isabelle - Binche
    La loi du léger et Pincemaille
    Ce 16 mai (re)découvrez le court-métrage documentaire "La Loi du Léger" qui retrace l'histoire populaire de la naissance d'un décret qui réglemente l'habitat léger.
    Il sera suivi de la projection en grande première des deux premiers épisodes de la série documentaire "Ecovillage Pincemaille: « le récit d'une réhabilitation au fil des saisons ».
    Une suite de quatre reportages-docus qui mettent en lumière la réhabilitation du Domaine de Pincemaille en Ecovillage Pincemaille.
    Une session de Questions/Réponses avec les résident·es porteur·ses de projets est prévue après la diffusion des films.
    Jeudi 16 mai à 19h00
    A la La fabrique de vêtements 30, rue Albert et Isabelle - Binche
  • mar
    16
    Avr
    2024
    20 h 00ATRIUM57 - Rue du Moulin 57 à 5030 Gembloux

    Dans le cadre de La Cinquième Biennale de la Création Contemporaine qui se déroule du 12 au 26 avril à Gembloux, l’équipe de programmation de l’ATRIUM57 et d’EXIT11 vous propose une soirée « cinéma évènement » nous permettant d’aborder le thème de l’habitat sous divers angles : la création, l’architecture et le droit de vivre en habitat léger.

    Trois films vous seront proposés, pour un total d’1h54 de projection.

    Ensuite, la soirée se poursuivra par un échange avec nos invités du soir : L’échevine du logement Isabelle Groessens, le résident en habitat léger Adrien Bonaert, et Vincent Wattiez, animateur du CCBW et cheville ouvrière du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement, dont le combat militant a abouti à la promulgation d’une nouvelle loi sur l’habitat léger, mis en scène dans le court-métrage : La Loi du léger.

    Lieu : ATRIUM57 - Rue du Moulin 57 à 5030 Gembloux

    Tarif : 6€ – Tarif réduit: 5€.

  • jeu
    11
    Avr
    2024
    20 h 30Le Monty 58 rue de Charleroi 1470 Genappe

    Ce documentaire retrace l'aventure d'un processus d'intelligence collective qui a permis la production d'un cadre législatif pour l'habitat léger.

    Le projection sera suivie d'un moment d'échange.

    Avec la participation de Vincent Wattiez (Réseaux Brabançon pour le Droit au Logement - CCBW) et Laurence Braet (Habitat et participation asbl)

  • jeu
    28
    Mar
    2024
    18 h 30Maison de quartier du Bauloy Clos Marie Doudouye 28 Ottignies, 1340

    Après la projection du documentaire La loi du léger, histoire populaire d’un décret, qui retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective et d’éducation permanente ayant permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif, les organisateur·ices de cette rencontre analyseront les ingrédients qui ont rendu possible ce changement juridique.

    Ils exploreront la thématique de la mobilisation collective dans le secteur du logement : quelles expériences d’habitant·es connaissons-nous ou souhaitons-nous ?

    Partenaires : Habitat et Participation asbl, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement

    Lieu : Maison de quartier du Bauloy Clos Marie Doudouye 28 à 1340 Ottignies

  • ven
    09
    Fév
    2024
    18 h 00AU BISTRO, Place de Grand-Marchin à 4570 Marchin

    Projection et table-ronde :
    Le documentaire "La loi du léger, histoire populaire d’un décret" réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger.
    Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.
    Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».
    Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’Habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration.
    Un véritable basculement ?
    Une organisation OYOU en partenariat avec les GAL Cœur de Condroz, le GAL Pays des Condruses, Collectif HaLé! et Collectif Gimini
    AU BISTRO, Place de Grand-Marchin à 4570 Marchin
  • dim
    04
    Fév
    2024
    16 h 30CINEMA Nova : rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles

    Projection du film 'La loi du léger, histoire populaire d'un décret' et débats

    L’élaboration du Code wallon de l’habitation durable a suscité la mobilisation de multiples personnes concernées par l’habitat léger. Elles ont longuement lutté pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prenne en compte leurs réalités.

    Une véritable victoire de l’éducation permanente.

     

    Et pour info ...

    Supernova, c’est le rêve du Cinéma Nova pour se projeter dans l’avenir.

    Le Nova, “cinéma d’urgence” éphémère ouvert en 1997 en plein cœur de Bruxelles, est toujours là un quart de siècle plus tard et a bien envie d’exister encore longtemps ! Mais, dans le monde capitaliste, il n’est pas simple de continuer à offrir une programmation culturelle et artistique libre, engagée, éclectique, fouillée, inédite, à prix démocratique, dans un espace accueillant et convivial. Tout en s’évertuant à échapper aux logiques commerciales et à privilégier l’ouverture, l’échange, l’horizontalité et le collectif dans un fonctionnement bénévole.

    Pour réaliser son rêve, le Nova s’est inventé un propriétaire idéal, qui lui garantira l’usage de sa salle à long terme et dans des conditions qui lui permettront de continuer à proposer ses activités en toute indépendance artistique et économique. Il consacrera ainsi ses moyens à sa vocation culturelle et au maintien de ses tarifs accessibles plutôt qu’à un loyer au prix du marché en centre-ville.

  • jeu
    25
    Jan
    2024
    19 h 45Tiers-Lieu Le maquis, place Verte 14, Soignies

    PROJECTION du film LA LOI DU LEGER
    Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique » qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.
    Mais depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ». Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri et milité pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premiers et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration.
    RENCONTRE AVEC le projet PINCEMAILLE
    L’Écovillage Pincemaille est un domaine habité dans le respect de la nature. Des habitats groupés et des habitants isolés s’organisent, collaborent et s’inspirent de modèles de gouvernance partagée. Ensemble, ils travaillent au développement de la liberté de chacun, tout en favorisant une vie sociale et culturelle active.
    L’accès au logement reste un droit fondamental, pourtant, les enjeux environnementaux, climatiques et sociaux ainsi que la hausse des prix de l’immobilier, des énergies et des services rendent celui-ci de plus en plus difficile pour une grande partie de la population. Le projet Pincemaille se voit comme précurseur et offre une solution aux ambitions légitimes de tout citoyen souhaitant se construire un îlot familial dans un cadre sécurisant, accessible et épanouissant.
    Organisation : Tiers-Lieu Le Maquis - Soignies
  • ven
    19
    Jan
    2024
    19 h 30Home La Closière, 3 avenue Henri Lepage à 1300 Wavre

    Ce documentaire retrace le parcours de nombreux citoyens qui se sont mobilisés pour permettre la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. le documentaire dure une trentaine de minutes et sera suivi d’un débat.

    Quelques personnes compétentes en la matière seront présentes pour échanger et répondre à vos questions.

    Participation en conscience.

    Organisation : Wavre en transition