Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer.
(Les évènements de 2024 sont ici)
N’hésitez pas à nous communiquer les événements qui se déroulent dans votre région !
-
mar10Déc202416 h 30La Briktrie - Rue de Franquenies 112, 1341 Céroux-MoustyAtelier collectif Questions/Réponses sur l'habitat léger - Mardi 10 décembre 2024.Première partie : questions/réponses généralistes 16h30 – 18h30Vous souhaitez vivre en habitat léger et vous vous posez des questions ? Venez nous rejoindre pour échanger sur ces questions, apprendre de l’expérience d’autres participant•es et faire du lien autour de l’habitat léger.Seconde partie : recours suite aux refus de permis 19h – 21h30Nous consacrerons la soirée aux recours faisant suite aux refus de permis, avec le visionnage de la vidéo « Prépare ton recours » et la participation de Caroline Delforge, avocate.Venez avec vos questions et témoignages sur la thématique pour échanger avec nous et en savoir plus sur les manières de motiver un recours.Informations:
- Organisé par le RBDL et Habitat et Participation.
- Quand : le 10 décembre 2024
- Où : 22 rue des Communes - 1470 Baisy-Thy
- Information et inscription (nécessaire) en cliquant ici.
-
dim24Nov20249 h 30RBDL-CCBW - Court-Saint-Etienne
L’objectif de cette journée est d'approfondir notre connaissance du MietsHäuser Syndikat et son homologue du Clip et d’en explorer les différents aspects.
Cette journée sera un moment de rencontre en petit comité avec les représentants du Clip et du MHS. Elle devrait nous permettre de répondre aux questions qui ont été formulées lors de la rédaction et l'arpentage du "Pad enquête", et plus largement durant les travaux préliminaires menés à Liège, à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve.
Le but de cette journée n'est, ni de présenter le fonctionnement général du MHS et du Clip, qu'on connaît maintenant dans ses grandes lignes, ni de rentrer dans des détails techniques spécifiques à l'Allemagne et à la France (législation, fiscalité, etc.).
La question essentielle que nous nous posons est éminemment pratique, à savoir comment parvenir à transposer le modèle du MHS et du Clip en Belgique. Nous n'en sommes encore aujourd'hui qu'aux tous premiers pas. Il s'agira donc d'abord d'en savoir plus sur leur fonctionnement afin de nous aider dans cette phase délicate du démarrage d'un futur réseau en Belgique. Par quelles étapes sont-ils passés ? En quoi leurs expériences peuvent nous aider ? Pourquoi avoir fait tel ou tel choix : les prêts directs, la contribution solidaire, la forme juridique de la structure propriétaire, etc. ?
-
sam23Nov20249 h 00RBDL-CCBW - Court-Saint-Etienne
À Louvain-la-Neuve, à Liège et à Bruxelles, plusieurs groupes se sont formés afin de questionner la propriété privée, en lui opposant des alternatives concrètes, inspirées d’un modèle venu d’Allemagne : le MietsHäuser Syndikat. Le samedi 23 novembre sera une journée de rencontres et de réflexion pour découvrir des alternatives à la propriété privée.
Le MietsHäuser Syndikat existe depuis maintenant plus de 30 ans. Il compte 192 espaces collectifs et plus de 5.000 habitant·es ! Son fonctionnement décentralisé repose sur l’autogestion de chaque lieu collectif. Il a pour principale spécificité de soustraire définitivement des maisons du marché immobilier, tout en organisant une solidarité matérielle et financière entre les habitant·es. Rien d’étonnant, dès lors, que ce modèle essaime aujourd’hui partout en Europe. C’est le cas notamment en France, avec le CLIP, qui sera également représenté lors de cette journée !
L’objectif de cette journée est de découvrir le MietsHäuser Syndikat et son homologue du Clip et d’en explorer les différents aspects. La perspective générale de la journée serait de réfléchir à la possible transposition en Belgique de cette forme d’organisation. Pour mettre en relief ces contre-modèles à la propriété privée, des interventions seront proposées sur l’histoire du droit de propriété, les alternatives existantes en Belgique et les rapports au droit de propriété dans les pratiques militantes. L’après-midi se déroulera sous la forme d’ateliers participatifs avec nos invité·es. L’idée est d’approfondir les différents enjeux et aspects proposés lors de cette journée.
Le Graph est initié par le RBDL. Il est composé de plusieurs individus, ainsi que du CCBW, de l’ASBL Habitat et Participation, du CIEP Bw, de Financité Bw, Parc Naturel Coeur de Condroz, GAL Condruse et du collectif Halé!
DÉROULÉ DE LA JOURNÉE
Matinée : Interventions
- Vincent Wattiez (RBDL-CCBW): Dans quoi s’inscrit cette journée ? Droit au logement et éducation populaires.
- Le GrapH – Laurence Braet et Daniel Poisson – Présentation des ateliers de l’après-midi et du GrapH
- Nicolas Bernard (Université UCLouvain – Saint Louis) : Histoire de la propriété en droit occidental
- Pascale Thys (Habitat & Participation asbl) : Quelques alternatives à la propriété privée en Belgique
- Alexis Dabin (GT – Bruxelles) : Les rapports au droit de propriété dans les pratiques militantes
- Questions-réponses
- 11h10 – Pause
- Peter Kämmerling (Commoning Spaces Network – Allemagne) : Le MietsHäuser Syndikat : des maisons gérées par des collectifs d’habitant·es. (« Das Model des MietsHäuser Syndikat für gemeinschaftlich getragene Häuser »)
- Isabelle Vidal + Daniel Roques (CLIP – Marseille – Manifesten): Le clip variante française du Mietshäuser Syndicat
- Questions/réponses
Le samedi 23 – Après-midi d’animations et d’ateliers tout public, mis en place par le GrapH
Ateliers participatifs sur le modèle du MHS et du Clip et les enjeux autour du droit de propriété soulevés en matinée.
-
ven06Sep2024mer11Sep202419 h 30Librairie 'Par chemins' - Forest----
« Das ist unser Haus! » est un film-documentaire (allemand sous-titré français) sur le Mietshäuser Syndikat : un réseau allemand de propriétés collectives comptant 170 espaces d’habitation et plus de 3.800 habitant.e.s.
Le film présente le fonctionnement de ce réseau d’habitations reposant sur un alliage subtil d’autogestion, de caisses mutuelles, de solidarité entre espaces collectifs, de montages juridiques permettant de neutraliser certains principes constitutifs de la propriété privée, le tout au plus faible coût possible pour les habitant.e.s. (...)
---- -
mar25Juin202419:00 - 21:30Zoo - Rue de la Baraque, 124a - Louvain la Neuve, 1348
Ce mardi 25 juin à partir de 19h00, dans le Zoo du quartier de la Baraque, nous projetons un documentaire qui présente le fonctionnement du Mietshäuser Syndikat (Das Mietshäuser Syndikat und seine projekte). Nous aborderons différents aspects comme :
- Les enjeux de la propriété privée et son usage
- La suppression de toutes formes de spéculation immobilière
- La soustraction des logements des marchés immobiliers
- L’organisation de transferts des solidarités
- La pratique de l’autogestion comme fondement politique et mode d’organisation
Si ces sujets vous intéressent, inscrivez-vous dès maintenant par le formulaire en bas de cette page !
Le GRAPH (Groupe de Réflexions et d’Actions sur la Propriété et l’Habitat) est un groupe créé à l’initiative du RBDL (Réseau Brabançon pour le Droit au Logement) et composé de personnes concernées individuellement ou liées au collectif Halé, ainsi que des acteurs et actrices du monde associatif.
Inspiré par des initiatives étrangères telles que le « Mietshäuser Syndikat » en Allemagne, le CLIP et la foncière « Antidote » en France, le GRAPH a pour objectif de créer et développer des structures similaires en Belgique. Sa réflexion se fait également autour des enjeux de la propriété privée, de la suppression de la spéculation immobilière et de la soustraction du logement des marchés ainsi que de l’organisation des transferts de solidarité. De plus, le groupe fait de l’autogestion qu’il pratique un fondement politique et un mode d’organisation.
Maillage :
Ce groupe est composé de personnes concernées liées ou non au collectif Halé, ainsi que des travaileur·euses d’Habitat et Participation, du Centre Culturel du Brabant wallon, du Ciep Brabant wallon, de l’asbl Financité, du Parc naturel Coeur de Condroz et du GAL Pays des Condruses autour d’une proposition du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.
-
jeu20Juin20249 h 00Web
Le 20 juin 2024, cela fera un an que le documentaire La loi du léger, histoire populaire d'un décret était présenté dans le Foyer populaire du Centre culturel du Brabant wallon.
Depuis, 35 projections ont rassemblé près de 1 400 personnes.
Toutes ces projections étaient des moments conviviaux et politiques visant à conscientiser les spectateurs et spectatrices sur le pouvoir d'une telle mobilisation pour faire reconnaitre l'habitat léger.
Que ces projections aient eu lieu en Belgique ou en France, dans des cinémas, des centres culturels, des écoles sociales, ou encore dans des salons, voire des jardins, chaque occasion était le moment de mener le débat bien au-delà de l'objet commercialisable et commercialisé que sont devenues les habitations légères.Réalisé par TDM - Télévision du Monde asbl, ce documentaire célèbre un processus d’intelligence collective et d’éducation permanente qui a contribué à la production d’un cadre législatif pour l'habitation légère, par et pour ses habitant·es.
Désormais, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre la définition « d’habitation légère.
Toutefois, si le film retrace une trajectoire idyllique et idéalisée d'un alignement de planètes unique, le processus semble aussi avoir été un ovni dans l'histoire de la rédaction des cadres législatifs conventionnels.
En effet, la loi fut réalisée par toutes les personnes concernées : habitant·es, juristes, fonctionnaires, associations, politiques, etc.COMMUNIQUÉ DE PRESSE : La loi du léger, histoire populaire d'un décret - Sortie sur le Web le 20 juin 2024 en PDF ici : 240620_RBDL_CP_LDL_20240619
-
mar18Juin202418 h 00DK, 70B, rue du Danemark 1060 Bruxelles
-
Plus d'info sur la projection :
https://immensefestival.be/event/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret-3/ -
mar18Juin202418h30Rue de Liedekerke, 71 - 1210 Saint-Josse-ten-Noode
Le mardi 18 juin, l'Ades'if accueille une soirée de discussion, introduite par une projection,
portant sur les questions de logement, de propriété privée et de collectivisation immobilière,
ainsi que sur des perspectives pratiques locales présentes et à venir.
« Dast ist unser Haus! » est un film-documentaire (allemand sous-titré français) sur le Mietshäuser Syndikat : un réseau allemand de propriétés collectives comptant 170 espaces d’habitation et plus de 3.800 habitant.e.s. Le film présente le fonctionnement de ce réseau d’habitations reposant sur un alliage subtile d’autogestion, de caisses mutuelles de solidarité entre espaces collectifs, de montages juridiques permettant de neutraliser certains principes constitutifs de la propriété privée, le tout au plus faible coût possible pour les habitant.e.s. Classe, non ? Donnant la parole aux acteur·ices du Syndikat, le film explique au gré d’un voyage aux quatre coins de l’Allemagne les ressorts de cette forme alternative à la propriété privée et la vie collective qu’elle rend ainsi possible.
Existant depuis près de 30 ans déjà, le modèle du Mietshäuser Syndikat s’est depuis propagé dans toute l’Europe : Autriche, Espagne, France, Tchéquie, Angleterre ou encore aux Pays-Bas. Partout donc, sauf ... en Belgique. Mais plus pour longtemps ! Plusieurs groupes sont sur le pied de guerre pour transposer ce modèle en Belgique, notamment à Liège avec le collectif Usus et à Louvain-la-Neuve avec le collectif Graph.
Nous vous proposons deux soirées de projections, l’une au Steki (Saint -Gilles) le mercredi 12 juin, l'autre à l’Ades'if (Saint-Josse) le mardi 18 juin, pour discuter de la pertinence et des envies de constituer un nouveau groupe sur ces enjeux à Bruxelles.
Pour s'assurer que vous ayez une place, merci de vous inscrire via ce lien :
Programme commun pour les deux soirées :
18h30 – Accueil
19h00 – Début de la projection
20h15 – Discussion, réflexion et perspectives : comment transposer le modèle du Mietshäuser Syndikat en Belgique?Bienvenu.e.s !!!
Adresse :
L'Ades'if
Rue de Liedekerke, 71
1210 Saint-Josse-ten-Noodehttps://www.reseauades.net/ladesif/
-
mer12Juin202418h30Le Steki - Rue Gustave Defnet, 4 - 1060 Saint-Gilles
Le mercredi 12 juin, le Steki accueille une soirée de discussion, introduite par une projection,
portant sur les questions de logement, de propriété privée et de collectivisation immobilière,
ainsi que sur des perspectives pratiques locales présentes et à venir.
« Dast ist unser Haus! » est un film-documentaire (allemand sous-titré français) sur le Mietshäuser Syndikat : un réseau allemand de propriétés collectives comptant 170 espaces d’habitation et plus de 3.800 habitant.e.s. Le film présente le fonctionnement de ce réseau d’habitations reposant sur un alliage subtile d’autogestion, de caisses mutuelles de solidarité entre espaces collectifs, de montages juridiques permettant de neutraliser certains principes constitutifs de la propriété privée, le tout au plus faible coût possible pour les habitant.e.s. Classe, non ? Donnant la parole aux acteur·ices du Syndikat, le film explique au gré d’un voyage aux quatre coins de l’Allemagne les ressorts de cette forme alternative à la propriété privée et la vie collective qu’elle rend ainsi possible.
Existant depuis près de 30 ans déjà, le modèle du Mietshäuser Syndikat s’est depuis propagé dans toute l’Europe : Autriche, Espagne, France, Tchéquie, Angleterre ou encore aux Pays-Bas. Partout donc, sauf ... en Belgique. Mais plus pour longtemps ! Plusieurs groupes sont sur le pied de guerre pour transposer ce modèle en Belgique, notamment à Liège avec le collectif Usus et à Louvain-la-Neuve avec le collectif Graph.
Nous vous proposons deux soirées de projections, l’une au Steki (Saint -Gilles) le mercredi 12 juin, l'autre à l’Ades'if (Saint-Josse) le mardi 18 juin, pour discuter de la pertinence et des envies de constituer un nouveau groupe sur ces enjeux à Bruxelles.
Pour s'assurer que vous ayez une place, merci de vous inscrire via ce lien :
Programme commun pour les deux soirées :
18h30 – Accueil
19h00 – Début de la projection
20h15 – Discussion, réflexion et perspectives : comment transposer le modèle du Mietshäuser Syndikat en Belgique?Bienvenues !!!
Adresse :
Le Steki
Rue Gustave Defnet, 4
1060 Saint-Gilles -
jeu16Mai202419 h 0030, rue Albert et Isabelle - BincheCe 16 mai (re)découvrez le court-métrage documentaire "La Loi du Léger" qui retrace l'histoire populaire de la naissance d'un décret qui réglemente l'habitat léger.Il sera suivi de la projection en grande première des deux premiers épisodes de la série documentaire "Ecovillage Pincemaille: « le récit d'une réhabilitation au fil des saisons ».Une suite de quatre reportages-docus qui mettent en lumière la réhabilitation du Domaine de Pincemaille en Ecovillage Pincemaille.Une session de Questions/Réponses avec les résident·es porteur·ses de projets est prévue après la diffusion des films.Jeudi 16 mai à 19h00A la La fabrique de vêtements 30, rue Albert et Isabelle - Binche
-
mar16Avr202420 h 00ATRIUM57 - Rue du Moulin 57 à 5030 Gembloux
-
jeu11Avr202420 h 30Le Monty 58 rue de Charleroi 1470 Genappe
Ce documentaire retrace l'aventure d'un processus d'intelligence collective qui a permis la production d'un cadre législatif pour l'habitat léger.
Le projection sera suivie d'un moment d'échange.
Avec la participation de Vincent Wattiez (Réseaux Brabançon pour le Droit au Logement - CCBW) et Laurence Braet (Habitat et participation asbl)
-
jeu28Mar202418 h 30Maison de quartier du Bauloy Clos Marie Doudouye 28 Ottignies, 1340
Après la projection du documentaire La loi du léger, histoire populaire d’un décret, qui retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective et d’éducation permanente ayant permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif, les organisateur·ices de cette rencontre analyseront les ingrédients qui ont rendu possible ce changement juridique.
Ils exploreront la thématique de la mobilisation collective dans le secteur du logement : quelles expériences d’habitant·es connaissons-nous ou souhaitons-nous ?
Partenaires : Habitat et Participation asbl, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement
Lieu : Maison de quartier du Bauloy Clos Marie Doudouye 28 à 1340 Ottignies
-
ven09Fév202418 h 00AU BISTRO, Place de Grand-Marchin à 4570 MarchinProjection et table-ronde :Le documentaire "La loi du léger, histoire populaire d’un décret" réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger.Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’Habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration.Un véritable basculement ?Une organisation OYOU en partenariat avec les GAL Cœur de Condroz, le GAL Pays des Condruses, Collectif HaLé! et Collectif GiminiAU BISTRO, Place de Grand-Marchin à 4570 Marchin
-
dim04Fév202416 h 30CINEMA Nova : rue d’Arenberg 3, 1000 Bruxelles
Projection du film 'La loi du léger, histoire populaire d'un décret' et débats
L’élaboration du Code wallon de l’habitation durable a suscité la mobilisation de multiples personnes concernées par l’habitat léger. Elles ont longuement lutté pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prenne en compte leurs réalités.
Une véritable victoire de l’éducation permanente.
Et pour info ...
Supernova, c’est le rêve du Cinéma Nova pour se projeter dans l’avenir.
Le Nova, “cinéma d’urgence” éphémère ouvert en 1997 en plein cœur de Bruxelles, est toujours là un quart de siècle plus tard et a bien envie d’exister encore longtemps ! Mais, dans le monde capitaliste, il n’est pas simple de continuer à offrir une programmation culturelle et artistique libre, engagée, éclectique, fouillée, inédite, à prix démocratique, dans un espace accueillant et convivial. Tout en s’évertuant à échapper aux logiques commerciales et à privilégier l’ouverture, l’échange, l’horizontalité et le collectif dans un fonctionnement bénévole.
Pour réaliser son rêve, le Nova s’est inventé un propriétaire idéal, qui lui garantira l’usage de sa salle à long terme et dans des conditions qui lui permettront de continuer à proposer ses activités en toute indépendance artistique et économique. Il consacrera ainsi ses moyens à sa vocation culturelle et au maintien de ses tarifs accessibles plutôt qu’à un loyer au prix du marché en centre-ville.
-
jeu25Jan202419 h 45Tiers-Lieu Le maquis, place Verte 14, SoigniesPROJECTION du film LA LOI DU LEGERRoulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique » qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.
Mais depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ». Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri et milité pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premiers et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration.RENCONTRE AVEC le projet PINCEMAILLEL’Écovillage Pincemaille est un domaine habité dans le respect de la nature. Des habitats groupés et des habitants isolés s’organisent, collaborent et s’inspirent de modèles de gouvernance partagée. Ensemble, ils travaillent au développement de la liberté de chacun, tout en favorisant une vie sociale et culturelle active.
L’accès au logement reste un droit fondamental, pourtant, les enjeux environnementaux, climatiques et sociaux ainsi que la hausse des prix de l’immobilier, des énergies et des services rendent celui-ci de plus en plus difficile pour une grande partie de la population. Le projet Pincemaille se voit comme précurseur et offre une solution aux ambitions légitimes de tout citoyen souhaitant se construire un îlot familial dans un cadre sécurisant, accessible et épanouissant.Organisation : Tiers-Lieu Le Maquis - Soignies -
ven19Jan202419 h 30Home La Closière, 3 avenue Henri Lepage à 1300 Wavre
Ce documentaire retrace le parcours de nombreux citoyens qui se sont mobilisés pour permettre la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. le documentaire dure une trentaine de minutes et sera suivi d’un débat.
Quelques personnes compétentes en la matière seront présentes pour échanger et répondre à vos questions.
Participation en conscience.
Organisation : Wavre en transition
-
ven24Nov202318 h 30l'Arbre qui pousse Chemin du Griffon 1 à 1340 OttigniesLe documentaire LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premiers et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d'un moment d’échange. Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l'origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.Réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au logement (RBDL), le documentaire est diffusé par l'asbl Habitat et Participation et le collectif Halé.Teaser : https://youtu.be/6H3Rd-KeJJs
-
jeu09Nov202320 h 00Cinéma Sauvenière - Les Grignoux - Liège
Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger
Roulottes, caravanes, chalets, yourtes : autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019,
le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ».Cette avancée a été possible grâce à la mobilisation de multiples personnes concernées, passionnées et engagées pour le droit d’habiter léger. Elles ont mené un processus unique en son genre, basé sur la participation active et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une décision politique de définition légale de l’habitat léger qui prend en compte à la fois les réalités des premiers et premières concerné·es, l’expertise académique et les avis de l’administration. Un véritable basculement ?
https://www.grignoux.be/fr/film/2116/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret
-
sam28Oct202314 h 00Salle Aux Quatre vents, Cens, 55, Tenneville
L’habitat léger, dans notre commune, ça nous concerne
L’habitat léger ou « atypique », allant de la yourte à la tiny house, apparait un peu partout en Wallonie.14:00 Projection du film « La loi du léger »
autour de l’habitat léger et du cadre normatif de la Région wallonne dans nos communes invite à la réflexion.
Questions / réponses après la projection du film en présence de certains intervenants du film (RBDL, Réseau Brabançon pour le Droit au Logement).A partir de 16:00, pour ceux.celles qui le souhaitent, réflexion en petits groupes
animée par un facilitateur.Lieu : Aux Quatre vents, Cens, 55, Tenneville
-
jeu19Oct202319 h 45Ciné Chaplin 20, Rue de l'Eglise à Nismes 5670
Les questions que nous partagerons - bavarderons
- c'est quoi les 5600 LEGERS ?
- c'est quoi pour moi, pour toi, pour elle.lui l 'HABITAT LEGER ?
- quel est mon - ton - son RÊVE pour l'Habitat Léger ?
et aussi : les CHANTIERS en cours et à venir pour l'habitat légerOrganisation : le groupe "5600 Légers"
-
dim15Oct202312 h 00Volta XL Rue Volta 6 Ixelles
Projection du documentaire "La loi du léger, histoire populaire d’un décret” dans le cadre du Parcours d’Artistes Ixellois de WeartXL
https://www.weartxl.be/fr/la-loi-du-leger-histoire-populaire-dun-decret/
-
dim01Oct202311 h 00Studio 11 - Louvain-La-Neuve
Dans le cadre du Festival Maintenant de Louvain-La-Neuve, l'asbl Habitat et Participation et le collectif Halé proposent une séance de ciné-débat autour du documentaire "La loi du léger, histoire populaire d'un décret".
Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».
La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d'un échange de 30 minutes également.
Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l'origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.En présence de Laurence Braet, d'Habitat et Participation, ainsi que d'autres membres des collectifs engagés sur la question.
Lieu : Studio 11 - Louvain-La-Neuve
-
sam23Sep2023dim24Sep202310 h 00Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur
HaLé! a tenu un stand à l’occasion de Passion Robinson un Salon International des cabanes yourtes, zômes, tipis, tentes suspendues, roulottes, tiny-houses salon qui se veut une vitrine innovante, pluridisciplinaire et technologique de l’habitat.
Parcourez le parc à la rencontre des Robinson, ces géniaux constructeurs de cabanes yourtes, zômes, tipis, tentes suspendues, roulottes, tiny-houses... ces habitats légers qui vous offrent un cadre de vie qui remet l'essentiel au cœur de l'habitat.Avec une empreinte légère sur l'environnement, les habitats légers ont le vent en poupe.- Vous êtes constructeur d'habitat léger et souhaitez réseauter ?
- Vous avez un projet d'un habitat léger et rencontrer des constructeurs ?
- Vous êtes propriétaire de gîtes, domaines, ... et voulez proposer une offre de séjour insolite ?
- Vous aimez la vie au grand air et la rencontre des Robinson vous inspire ?
- Vous voulez vivre une journée unique en famille en découvrant de belles réalisations mais aussi des ateliers de création ?Rendez-vous sur PASSION ROBINSON, un week-end haut en couleurs durant lequel les rêves de nature prennent vie.Domaine provincial de Chevetogne - Province de Namur
Le film 'La loi du léger, histoire populaire d'un décret' a été présenté les 2 jours ...
Merci à l'équipe de choc du collectif Halé ! qui a assuré cette présence.
-
ven22Sep202320 h 00133 rue du Blanc-Ry, LimeletteProjection du documentaire 'La loi du léger'
-
jeu21Sep202318 h 00Au Silex - 1 passage des Fours Saint-André, 7521 TournaiVenez découvrir en exclusivité dans notre région le documentaire « LA LOI DU LÉGER, histoire populaire d’un décret ».Á quoi s’attendre ?
Tiny houses, Yourte, caravanes, kerterre… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Désormais, le Code Wallon de l’Habitat Durable intègre la définition « d’habitation légère » depuis le 2 mai 2019. Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL). TDM (Télévision du monde) a réalisé ce documentaire qui retrace l’aventure du processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.Où cela se passera ?
Le rendez-vous est donné chez Silex, tiers-lieu alternatif favorisant l’expression artistique, créatrice, humaine, au Silex à Tournai organisé par Dal Tournai
Adresse : 1 passage des Fours Saint-André, 7521 Tournai
Avec la présence de Vincent Wattiez RWDH (RBDL) -
dim03Sep202311 h 00Namur Expo - 2,rue Sergent Vrithoff 5000 Namur
-
mar20Juin202318h30Centre Culturel du Brabant Wallon, 3 rue Bellote, 1490 Court Saint Etienne
Un documentaire retraçant l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif est présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon.
Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.
Mais depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ». Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage à travers le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.
Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premier et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.
Et, chose inédite, cette définition a été reprise telle quelle dans le Code wallon de l’habitation durable. Une véritable victoire de l’éducation permanente, mise en histoire et en image par l’association Télévision du monde (TDM) au travers d’un documentaire qui sera présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon le 20 juin, en présence d’Arnaud Le Marchand, économiste, maître de conférences en sociologie de l’économie à l’Université du Havre. Encore une occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, de découvrir leur mode de vie, leurs combats et leurs victoires collectives !
Un travail en maillage
Le Réseau brabançon pour le droit au logement a travaillé en maillage, avec le soutien actif du Centre culturel du Brabant wallon, d’Habitat et Participation ASBL, du CIEP Centre d’information et d’éducation populaire, du MOC, des Équipes Populaires du Brabant wallon, du Collectif HaLé !, du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) et du Centre de médiation des gens du voyage.Une réalisation audiovisuelle engagée
TDM est une maison de production audiovisuelle engagée aux côtés des acteurs associatifs et citoyens. L’association crée des programmes pour la TV et le WEB et s’est aussi spécialisée dans la réalisation de projets vidéo, pour et avec les associations ou les institutions publiques. -
jeu04Mai20239:00 à 20:00Silex, Passages des fours saint André 1, Tournai
Au programme :
Chantier participatif (09h00-16h00)
Venez découvrir de manière collective le travail d’un charpentier et des étapes essentielles à la construction d’une ossature en bois. Cette pièce sera directement implanté in situ.
animation réalisée par Silex Gratuit – sur inscription via habitaleger@daltournai.beSpectacle vivant (16h00-17h00)
Surprise
Gratuit – pas d’inscriptions requisesRencontres / échanges (17h30-19h30)Dans cette troisième partie, le service urbanisme de la ville de Tournai présentera les grandes lignes en matière d’habitat léger pour sa commune. Éric Marchal, architecte depuis 40 ans, sera également présent pour porter son regard et compléter les échanges. Enfin, nous aurons l’opportunité de découvrir le métier d’un constructeur de Yourte dans la région de Tournai, avec une présentation de La Yourte d’Antho.– Gratuit – inscription souhaitée via habitatleger@daltournai.be -
jeu20Oct202218 h 00SILEX - 1 passage des Fours Saint-André - Tournai, 7521
Le collectif Droit Au Logement pour tous de Tournai invite à la réflexion d’un mode de vie, pouvant être qualifié d’alternatif, se rapprochant plus avec son environnement naturel. Les différentes formes d’habitation légère (et leur reconnaissance juridique) démontrent la nécessité de s’adapter aux besoins vitaux, liées à une empreinte écologique faible (voire nulle) et à la nécessité de construire avec plus de sens. Cette réflexion, axée locale, accentue la volonté de répondre à une vision holistique du logement placée dans son environnement: l’on questionne tant les types de matériau, leurs cycles de vie, leurs empreintes écologiques que la refonte d’un mode de vie plus simple et accessible à tous, cela doit permettre d’intégrer des formes d’intelligence collective afin de répondre à une désescalade de la croissance et d’y inscrire des projets de vie aux trajectoires croisées d’expériences de terrain.
Notre première piste d’action proposée est de se rencontrer autour d’un café léger. Nous invitons toute personne intéressé.e de près ou de loin sur la faisabilité d’un projet d’habitation légère dans le tournaisis et ses environs (25km) à nous rejoindre.
Le collectif Droit Au Logement pour tous de Tournai invite à la réflexion d’un mode de vie, pouvant être qualifié d’alternatif, se rapprochant plus avec son environnement naturel. Les différentes formes d’habitation légère (et leur reconnaissance juridique) démontrent la nécessité de s’adapter aux besoins vitaux, liées à une empreinte écologique faible (voire nulle) et à la nécessité de construire avec plus de sens. Cette réflexion, axée locale, accentue la volonté de répondre à une vision holistique du logement placée dans son environnement: l’on questionne tant les types de matériau, leurs cycles de vie, leurs empreintes écologiques que la refonte d’un mode de vie plus simple et accessible à tous, cela doit permettre d’intégrer des formes d’intelligence collective afin de répondre à une désescalade de la croissance et d’y inscrire des projets de vie aux trajectoires croisées d’expériences de terrain.
Notre première piste d’action proposée est de se rencontrer autour d’un café léger. Nous invitons toute personne intéressé.e de près ou de loin sur la faisabilité d’un projet d’habitation légère dans le tournaisis et ses environs (25km) à nous rejoindre.
Cette première rencontre, en maillage avec la réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL), le collectif HALE, le collectif SILEX, se veut chaleureuse dans un lieu atypique. Ces échanges sont encadrés par quelques experts (porteur de projet, architecte, associations).
Inscription souhaitée par mail habitatleger@daltournai.be
-
mar18Oct202214 h 00Louvain la neuve
L’habitat léger : 3 familles
L’habitat léger en Belgique relève de 3 familles d’habitant.es. D’abord, les gens du voyage dans leurs habitats mobiles et traditionnels, les habitant.es des parcs de loisirs et plus récemment, ceux qu’on nommes les « alternatifs ».
Et des avancées juridiques !
Depuis sa reconnaissance dans le code de l’habitation durable (2019), l’habitat léger a suscité de nouvelles vocations, envies ou nécessités d’habiter autrement le territoire. Ainsi, beaucoup d’entre vous désirent se diriger vers une habitation plus agile face aux crises (sociales, écologiques, économiques, énergétiques).
Comprendre le cadre normatif est à présent un des éléments à considérer pour avancer dans cette direction. Cependant, répondre individuellement à chaque demande d’information sur le sujet est devenu impossible pour nous. C’est pourquoi, nous organisons cet atelier collectif auquel vous êtes tous et toutes les bienvenu.es !
Notre objectif : vous équiper pour du léger !/strong>
Pour y arriver, cet atelier offre une opportunité d’échanges et de rencontres entre participants. Aussi, vous y trouverez réponses à vos questions auprès de personnes ressources du RBDL & d’Habitat et Participation. Nous décrypterons notamment les rouages du code de l’habitation durable et ceux de l’aménagement du territoire en Région Wallonne. Le dialogue avec les communes où vous projetez de vous installer n’en sera, nous vous le souhaitons, que facilité !
Préparez les échanges à l’aide d’outils :
- La Foire Aux Questions - Collectif HaLé !
- Les fiches Logement. L’habitation légère en Wallonie | EdiWall
- Le Tuto : Fais ton permis toi-même ! – YouTube
- Le Tuto Habitat léger : Une domiciliation, ça ne se refuse pas ! – YouTube
- Le Webinaire Habitat Léger : avancées juridiques et urbanistiques en Région wallonne – YouTube
Pour participer à cet atelier :
- Tout d’abord, préparez vos questions et faites-nous ensuite parvenir les plus pointues via le formulaire d’inscription sur le site d’habitat et participation. Cela nous aidera à préparer au mieux les réponses. Nous sommes concerné.es par toutes les formes d’habitat léger et nous privilégions les questions qui s’y rapportent à titre de résidence principale.
- Inscrivez-vous via le formulaire pour recevoir les informations pratiques.
- Restez attentif.ve : un autre atelier collectif pourrait se profiler cet hiver
-
mer12Oct202219h30Chateau Rahier - Rahier 96, 4987 Stoumont
Le droit à un logement convenable est reconnu dans l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits Humains de 1948. Le logement est aujourd’hui au cœur des débats de société tant il représente à la fois la principale dépense pour la plupart des ménages mais aussi de par son impact sur l’aménagement du territoire et sur le réchauffement climatique.
Comme le soulignent nos intervenants : "Cela devient une réalité : une partie de la population n’a plus les moyens d’acheter un terrain pour y faire construire une maison. Notre rôle de politique est de réagir et d’encourager les vraies solutions de logements alternatifs et respectueux de l’environnement".
Quelle place pour l’habitat léger dans ce débat ? Réservé à un public paupérisé, une minorité « d’alternatifs », ou base d’un nouveau paradigme du logement pour les générations futures ?
Et comment allier harmonieusement les conceptions actuelles du logement avec l’habitat léger au vu des réglementations du CoDT (Code de Développement Territorial) et du nouvel arrêté du Gouvernement wallon du 3 décembre 2020 autorisant les habitations légères ? Et quid des conditions de salubrité, de la spéculation et des marchands de sommeil ?
Voici quelques-unes des questions qui seront abordées au cours de cette soirée.
Intervenants:
Benoît Piedboeuf, Député et Bourgmestre de Tintigny,
Vincent Wattiez du collectif Halé! et Réseau Brabançon pour le Droit au Logement
-
mar22Mar202216 h 00Monty, 58 rue de Charleroi, 1470 Genappe, Brabant wallon
Grâce à un intense travail d’éducation permanente mené, entre autres, par les différentes associations composant le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement, l’habitat léger a enfin trouvé une place dans le code wallon de l’habitation durable (décret du 2 mai 2019). Dans le même temps et de manière plus confidentielle, un arrêté du gouvernement wallon, daté du 9 mai 2019, introduisait cette fois l’habitat léger dans le Code du Développement Territorial. Depuis, des questions fusent de partout et sans relâche. Si bien qu’il nous est devenu difficile d’y répondre. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser un cycle de formations (quatre journées) autour de l’habitat léger en Brabant wallon. Celles-ci auront lieu les 5 et 19 mai ainsi que les 9 et 30 juin. Ce mardi 22 mars, nous vous présenterons en détail ce nouveau module de formations portant sur des thématiques aussi variées que l’aménagement du territoire et l’urbanisme, la réalisation d’un permis par soi-même, la domiciliation, le décret Habitat Léger et les questions de salubrité, les outils à disposition comme WalOnMap, les questions écologiques et éthiques ou encore une approche de la notion même d’habiter.
Que vous soyez porteur·euse de projet, travailleur·euse du socio-culturel ou simplement intéressé·e par l’habitat léger, vous êtes les bienvenu·e·s à cette présentation de notre cycle de formations.
-
mer14Oct202019 h 00https://radioairlibre.net/"À la cloche de bois" est une émission radio éphémère, réalisé par des personnes qui ont envie de parler et d'en savoir plus sur la question du logement, des squats et des occupations à Bruxelles et ailleurs. On donne la parole aux squatteuses et aux squatteurs, le tout pimenté par des fulgurances sonores.Écoutable en direct ce mercredi 14 octobre de 19h à 20h30 sur 87.7 FM et en ligne Radio Air LibreRédiffusion le samedi 17 octobre à 18h, sur 92.1 FM et en ligne Radio CampusRédiffusion le vendredi 16 octobre à 9h, sur 105.4 FM et en ligne Radiopanik
-
dim11Oct202011H à 17hDomaine Saint Roch à Couvin
Halé! sera présent au festival Crescendo à Couvin avec son stand de 11 à 17H .
Il y aura également une intervention lors d'une rencontre/échange sur la thématique des habitations légères, le même jour, dans l' Agora "Carrosses", de 15h à 16h.
Plus d'info: www.festivalcrescendo.be/
-
sam12Sep202010 h 00Ferme agroécologique du Nord à Buissonville
Rencontres autour de l'Habitat Léger en Condroz-Famenne…
Venez partager vos infos, échanger des réflexions et agir ensemble pour réinventer et se réapproprier nos territoires !Cette année, les Rencontres auront lieu à la ferme agroécologique Le Nord à Buissonville.
C'est un symbole en soi, car la ferme est actuellement engagée dans un procès historique pour infractions urbanistiques, résultant d’installation d’habitats légers.Leur histoire témoigne des difficultés à habiter et vivre autrement, malgré une évolution législative récente favorable à ces nouveaux types d’habitats.
Venez SOUTENIR le Nord, IMAGINER et CONSTRUIRE des futurs désirables pour nos territoires et nos modes d’habiter!
Formulons et portons ensemble le droit à un logement différent.
Tissons des liens entre habitant·e·s et sympathisant·e·s du léger, sur le territoire de Condroz-Famenne ou ailleurs, entre NOUS TOUS·TES qui voulons construire ICI et MAINTENANT une utopie réelle !Le samedi 12 septembre
A la ferme Le Nord (36 rue de Haid, 5580 Buissonville)Ateliers, causeries et assemblées à partir de 10h
Prendre son pic-nic pour le midi, repas prévu pour le soir;
En soirée la Petite fanfare de la grande vie, StefK et PANG en concert
Les enfants sont vivement bienvenus : des ateliers créatifs sont prévus le matin et l’après-midi.
Participation libre et consciente.
Cet événement convivial se veut placé sous le signe de l’autogestion. Nous avons opté pour une formule légère et participative : nous vous invitons à mettre la main à la pâte le jour J, pour participer au bon déroulé de l’événement.
Les recettes de l’événement iront à la Ferme du Nord pour financer les frais des avocats dans le cadre de leur procès.
Ceci n’est pas un salon de l’habitat léger, mais un événement militant pour faire avancer nos réflexions et nos actions pour le droit à habiter autrement !
Le nombre de participant·e·s étant limité, il est impératif de s'inscrire !
Programme complet, infos et inscriptions sur : www.lepetitheatredelagrandevie.com/habiter-leger
Cet événement est organisé par le Collectif Halé, la ferme Le Nord et le petit théâtre de la Grande Vie.
Pas de communication facebook stp.
-
mer18Mar202019h - 22h30Petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort)
Café Léger
L’antenne locale du collectif Halé* propose des rendez-vous conviviaux au petit théâtre pour échanger autour de l'habitat léger. Venez rencontrer, partager vos expériences et témoignages, trouver du soutient, être en lien. Les Cafés légers ont lieu tous les deux mois au petit théâtre de la Grande Vie.
Prochain rendez-vous le mercredi 18 mars de 19h à 22h 30 :
Focus juridique. Nous ferons l'état des lieux de la législation sur l'habitat léger et partagerons nos connaissances pour tenter de répondre aux questions de chacun·e. (Attention, les personnes ressources qui seront présentes ne sont ni juriste ni avocat·e·s et illes ne pourront donc pas forcément répondre à toutes vos questions concernant votre cas spécifique).
Ouvert à tou.tes, habitant·e·s du léger, réel ou potentiel, sympathisant·e·s et curieux·ses. Entrée libre.
Contact : educationpermanente.ptgv@gmail.com
https://www.lepetittheatredelagrandevie.com
Un texte récap de la législation relative à l'habitat léger ici : http://www.barricade.be/publications/analyses-etudes/poids-leger-debroussailler-labyrinthe-juridique-habitat-leger-wallonie
-
jeu27Fév202018h30 Quarte Quart - Court Saint Etienne
Moment de rencontre autour de l’expo consacrée à l'habitat léger, le jeudi 27 février 2020 à 18h30 à la coopérative Quatre Quarts (ancienne Gare de Court-Saint-Étienne).
Le 30 avril dernier, le Code wallon du logement intégrait une définition de l’habitation légère. Cette avancée juridique fait suite à un réel travail d’éducation permanente. Véritable enjeu de société, l’habitat léger répond non seulement à une crise majeure du logement, mais aussi à des questions environnementales, sociétales et existentielles.
L'exposition des photographies de Ian Dykmans s’inscrit dans la reconnaissance de l’habitat léger comme solution valable et viable à la crise du logement, une véritable transformation dans l’art d’habiter, en réponse aux enjeux actuels de notre société. Son objectif : placer cette forme d’habiter et ses habitants sur le devant de la scène.
Le finissage de l'expo sera l'occasion de créer des liens entre les personnes intéressées par l’habitat léger en Brabant wallon.
PROGRAMME- Description des photos et de leur histoire par Ian Dykmans
- Présentation du collectif HaLé ! par Gaspard Van Parys (Halé !)
- Témoignages de Philippe Hébert (Halé !) et Vincent Marion
- Présentation des avancées juridiques par Vincent Wattiez (CCBW - RBDL)
- Présentation du projet "Formation porteurs de projets 2020" par Laurence Braet (H&P)
- Rencontre libre et informelle
NFOS PRATIQUES18:30 : Accueil et repas
Réservation indispensable !
Quatre Quarts : info@quatrequarts.coop – 010 61 38 13
20:00 : Communications et exposés
21:15 : Rencontre libre et informelle
Discussion autour d’un verre et possibilité de donner ses coordonnées pour les formations
Information : 010 61 60 15Organisateurs : La coopérative citoyenne Quatre Quarts, Habitat et Participation, des membres du collectif HaLé !, les Équipes populaires du BW, le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le CCBW.
-
ven31Jan20209H à 17H30Auditoire UCLouvain Montesquieu 11 Place Montesquieu - 1348 Louvain-la-Neuve
Description
Tout savoir sur le nouveau statut juridique des habitations légères
Colloque organisé par l’UCLouvain, l’Université Saint-Louis—Bruxelles et l’asbl Habitat et Participation
PRÉSENTATION
Ces dernières années ont vu fleurir, en Wallonie et ailleurs, des habitats d’un genre nouveau (caravanes, tiny houses, mobil homes, certaines péniches, yourtes, cabanes, chalets, containers, …). Résolument atypiques, ces habitats sont portés par des particuliers désireux de se construire leur propre solution de logement. Schématiquement, leur public se répartit en trois catégories : les gens du voyage, les « alternatifs » et les personnes habitant à l’année dans des infrastructures de loisir (« l’habitat permanent ») ; au total, 25.000 personnes environ sont concernées.
Jusqu’alors, celles-ci évoluaient dans un no man’s land juridique épais. Aussi la Région wallonne (c’est dans le sud du pays que le phénomène a pris le plus d’ampleur) a-t-elle décidé d’accompagner cette évolution sociétale en assurant, au sein même de son Code de l’habitation durable, une consécration officielle de ces formules émergentes d’habitat, regroupées sous la bannière de « l’habitation légère ». Tel est l’objet du décret wallon du 2 mai 2019 (entré en vigueur ce 1er septembre 2019), dont les ressorts seront exposés et mis en débat lors de ce colloque. Lequel brassera beaucoup d’autres éléments, afférents notamment à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.Programme complet et détails pratique ici
-
dim19Jan202010h - 12hPetit Théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort)
Un lieu et un temps dédié à la rencontre autour de l'habitat léger.
Partager ses expériences, ses espoirs, ses questions, ses soucis aussi ...
Trouver du soutien.
Infos : 083/61.32.60Evènement FaceBok - café léger janvier
educationpermanente.ptgv@gmail.com
-
mer11Déc201918 h 30L’EcoCEnTre (75 Rue du Bâneux, 4000 Liège)
La CITE s’Invente organise une Soirée autour de l’habitat léger
Mercredi 11.12.2019
Dès 18H30 à L’EcoCEnTre
75 Rue du Bâneux, 4000 Liège19H
* Présentation du collectif HaLé! & des évolutions législatives récentes
* L'habitat léger en province de Liège, témoignages divers
* Du léger pour les sans logis ?
* Débats partages échanges20H30
* Bar & Auberge espagnolehttp://www.lacitesinvente.be/11-12-2019-soiree-autour-de-lhabitat-leger/
-
dim08Déc2019sam18Jan20209h30 à14h30Namur
Vous habitez en léger ? Caravane (résidentielle ou non), roulotte, yourte, kerterre, chalet, mobilhome, etc.
Nous avons besoin de votre avis !
L’habitation légère est maintenant reconnue par le décret du 2 mai 2019. Pour pouvoir être appliquée concrètement, cette première reconnaissance doit notamment encore être complétée par un arrêté du Gouvernement wallon.Un arrêté définit des critères de salubrité pour les habitations : c’est-à-dire les caractéristiques qu’elles doivent respecter pour pouvoir être habitées (structure, sécurité, surpeuplement…).
Il faut à présent déterminer des critères adaptés aux habitations légères. Le Gouvernement wallon doit rapidement produire cet arrêté : nous voulons formuler des propositions au plus près de la réalité en partant des spécificités des habitats légers. C’est pourquoi nous invitons les habitant·es intéressé·es à participer à deux groupes de travail :
- Le dimanche 8 décembre pour vous informer
- Le 18 janvier pour décider des options proposées
La matière est complexe : il est indispensable de participer aux deux groupes de travail.
Ensuite, nous remettrons des propositions au ministre du Logement début février.
Où : à Namur, Quand : Dimanche 8/12 de 9h30 à 14h30
Pour qui ? Uniquement des habitant·es (actuel·les ou ancienn·es) en habitat léger.
Une initiative du Réseau brabançon pour le droit au logement, de membres du Collectif HaLé!, du Centre de médiation des Gens du voyage, de l'asbl Habitat et Participation, du Rassemblement wallon pour le Droit à l’habitat.
Inscrivez-vous ici
Après confirmation, vous recevrez un ensemble de documents de travail.
En savoir plus ici
-
dim01Déc201910h à 17h30Rue de Fernelmont 42, Champion
Salon de l'habitat groupé et innovant. De l'habitat à l'économie... sociale et solidaire.
Stands d’experts – ateliers participatifs – bourse à projets – conférences
Plus d'info avec le programme ici
-
sam16Nov20199h30 - 16h30 Place Joseph Meunier, 5640 Mettet, Belgique
Description
Depuis une douzaine d'année vivre en Parc résidentiel de week end ou camping est considéré par les autorités comme une chute dans la précarité. Cependant, si quelques fois la décision de s'installer sur des zones du territoire dites "zones de loisir" est rarement un premier choix, il est quand même dans la grande majorité des cas le choix d'un logement décent.. Depuis le décret habitat léger, tous les types d'habitats se trouvant dans les zones de loisirs, sont maintenant des habitations potentielles. Cependant l'interprétation de la législation par la Région voudrait qu'ils soient exclusivement réservés aux touristes. Se pose donc la question de la justice sociale dans le cadre d'une très grave crise de logement pour les petits revenus.
Horaire (sous réserve)
09h30 Zone d’habitat Vert
11h00 Habitat Léger
12h30 Sandwich échange
14h00 Plan HP
15h00 Mobilisation citoyenneRéservation souhaitée 0474/76 55 91
Plus d'info: https://www.facebook.com/events/547706625978584/
-
sam26Oct2019dim27Oct201910hFriche Boch - Boulevard des droits de l'homme 4-2 - La louvière
Description
Yourtes, roulottes, tiny houses… Comment construire? Comment s’installer? Dans quel cadre législatif?
Vous voulez tout savoir sur l’habitat léger et alternatif? Rejoignez-nous sur la Friche Boch à La Louvière! Village de constructeurs, conférences, animations, ambiance musicale au programme de ces deux jours de rencontres festives!
Plus d’infos très bientôt ici !
Un événement co-organisé par La Ville de La Louvière, Living Light Experience, Havresac, l’UMONS - Faculté d’architecture et d’urbanisme dans le cadre du projet Imaginez votre Ville.
ADRESSE: Friche Boch - Boulevard des droits de l'homme 4-2 - La louvière -
ven25Oct201916:30 - 19:30Traverse d’Esope 6, 5° étage à 1348 Louvain-la-Neuve
Description
Vous vous posez des questions sur les aspects juridiques et urbanistiques relatifs à l’implantation d’une yourte, d’une roulotte, d’une caravane ? Sur votre domiciliation ? Sur les critères de salubrité imposés ? Sur les zones où vous pouvez espérer implanter votre H.L. ?
Vous aurez l’occasion d’obtenir une information « de base » de Thierry De Bie, chargé de mission chez H&P, avec la collaboration de Vincent Wattiez, animateur du Réseau brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), et membre du « Collectif Halé » ; et puis vous aurez l’occasion de discuter entre vous, pour échanger par rapport aux difficultés auxquelles vous avez / vous serez peut-être confronté(s). Un petit verre clôturera les échanges vers 19h30.
Adresse du jour: Traverse d’Esope 6, 5° étage à 1348 Louvain-la-Neuve
Le vendredi 25 Octobre 2019 de 17h à 19h30; accueil dès 16h30
Paf: gratuit, MAIS INSCRIPTION OBLIGATOIRE ! Via le Formulaire sur le site d'habitat et participation
-
mar15Oct201918hADRESSE: Bar du Zoo - 124 A Rue de la Baraque - Quartier de la Baraque - 1348 Louvain-la-Neuve
Description
-
mer12Juin201919H30Centre Culturel de Braine l'Alleud, Jules Hans 4
Droit au logement et plaidoyer pour l'habitat léger
+ une visite découverte d'un habitat léger
-
mer05Juin201919h30salle des Calèches 13 rue du château à 1370 Jodoigne
Droit au logement et plaidoyer pour l'habitat léger
+ visite découverte d'un habitat léger.
-
mar21Mai201919H30salle des Calèches 13 rue du château à 1370 Jodoigne
Se loger, pourquoi pas léger?
-
mar21Mai201919H30Centre Culturel de Braine l'Alleud, Jules Hans 4
Se loger, pourquoi pas léger?
-
dim19Mai201910h -18hAu Petit Théâtre de la Grande Vie, 12 rue du Bonnier à 5580 Forzée,
19 Mai - Rencontre de l'Habitat Léger
en Condroz-Famenne
Une journée citoyenne pour s'informer, se questionner, partager, se rencontrer, créer du lien et interpeller autour de l'habitat léger en Condroz-Famenne
photo : Ian Dykmans
Accueil 10h
10h30 Court-métrage « Le poids du léger » de Matthias Forster et Olivier Praet suivi d'une Rencontre-discussion "Etat des lieux de l'habitat léger en Belgique" présenté par le collectif Halé!
12h Pause repas, bar et croques végétariens. Pique-niques bienvenus.
Dès 13h
Stands d'info:
• Techniques d'épuration naturelle des eaux en autonomie; méthodes, dimensionnement et mécanismes avec Arthur Michelet
• Halé! Un collectif qui défend le droit pour chacun de vivre son habitat léger
Témoignages: venez témoigner et écouter
Bureau des réclamations : Une plainte? Une réclamation? Venez coucher sur papier vos témoignages les plus profonds sur l'habitat léger. Avec l'aimable présence des écrivains public de Présences et Actions Culturelles.
Lecture performée: "Ôde à la légèreté mon cul", parcours épistolaire d'une demande de permis d'urbanisme de Simon.
Projection de films en boucle:
« Le poids du léger » de Olivier Praet et Matthias Förster
« Nos refuges » de Vincent Panepinto
« Capsules – témoignages » réalisées par le Groupe d'Action Locale RoMaNa
14h Atelier " Pour l'habitat, on fait la loi" : tentative citoyenne participative de réinventer l'aménagement du territoire
17h Concert ODESSALAVIE - bar ouvert
Toute la journée :
Expo photo "habit, habitat, habité" Ian Dykmans
Exposition d'une roulotte
Atelier construction écologique bois - terre
En partenariat avec Halé!, GAL RoMaNa, Nature & Progrès et PAC Namur
Infos et inscriptions (indispensables) 083/613260 ou educationpermanente.ptgv@gmail.com
-
ven17Mai2019
-
ven10Mai2019sam11Mai20199 h 30Louvain la Neuve
En Wallonie, la législation sur l’habitat léger et alternatif évolue ! Les 10 et 11 mai, nous vous invitons à venir vous informer, échanger, nous rencontrer… autour de la reconnaissance de l’habitat alternatif et léger !
VENDREDI 10.05 - MATINFerme du BiéreauVENDREDI 10.05 - APRÈS-MIDIQuartier de la BaraqueSAMEDI 11.05 - JOURNÉEQuartier de la BaraquePour le programme complet voir page d’accueil.
-
sam04Mai2019dim05Mai201910h à 18hDomaine provincial de Chevetogne B-5590 Chevetogne
Durant tout le week-end, le Domaine de Chevetogne fourmillera de constructeurs en tous genres, d’architectes, d’entrepreneurs de la filière bois et de jeunes designers wallons aux projets audacieux.
Le Salon International des Cabanes, Roulottes et de l'Habitat premier se veut une vitrine innovante, pluridisciplinaire et technologique de l’habitat, sujet actuel et brûlant.
A travers plusieurs dizaines d’exposants et d’ateliers, venez découvrir ou redécouvrir ce bien précieux décliné, chez nous, dans toutes les variantes possibles et imaginables et laissez les enfants, tels de petits constructeurs en herbe, donner libre cours à leur imagination.Au milieu de ce décor féerique, HaLé! tiendra un stand pour échanger autour des réalités belge lorsque l'on veut vivre son habitat léger.
Horaire : samedi 4 et dimanche 5 mai 2019, de 10 à 18h.
-
jeu02Mai201919h30Salle des Calèches 13 rue du Château à 1370 Jodoigne
Habitat alternatif et léger, l'art d'habiter
-
mar30Avr201919H30centre culturel de Braine l'Alleud, rue Jules Hans 4
Habitat alternatif et léger, l'art d'habiter.
-
lun29Avr2019dim05Mai2019
-
sam27Avr2019dim28Avr201910h à 00h et 10h à 18H Jardins d’Arthey À RHISNES
Il s’agit d’un événement convivial et festif ayant pour but de favoriser l’échange et la découverte de connaissances pratiques sur les plantes comestibles de nos contrées. Il s’adresse à un public aussi large que possible au travers d’une fourchette d’activités variées. Des artisans et producteurs locaux seront là pour assurer nourriture et boissons. Vous pourrez également participer à de nombreuses activités : concerts, conférences, initiation à la cueillette dans le domaine et bien d’autres. Le festival s’étale sur deux jours : le samedi sera festifavec des concerts en soirée et la fermeture du festival à minuit, les exposants eux, fermeront leur stand à 18h. Le dimanche sera familial avec de nombreux spectacles et concerts tous publics. De nombreux ateliers seront proposés tout au long du week-end. Un cycle de conférence vous est proposé afin de pousser plus loin la réflexion sur notre système alimentaire et sur les problématiques de transition au sens large.
HaLé! sera présent dans le cadre des conférences.
Plus d'info
-
ven05Avr201916h30 à 19hTraverse d’Esope 6 à 1348 Louvain-la-Neuve
https://www.habitat-participation.be
Vous vous posez des questions sur les aspects juridiques et urbanistiques relatifs à l’implantation d’une yourte, d’une roulotte, d’une caravane ?
Vous aurez l’occasion d’obtenir une information « de base » de Thierry De Bie, chargé de mission chez H&P, avec la collaboration de Vincent Wattiez, animateur du Réseau brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), et membre du « Collectif Halé » ; et puis vous aurez l’occasion de discuter entre vous, pour échanger par rapport aux difficultés auxquelles vous avez / vous serez peut-être confronté(s). Un petit verre clôturera les échanges vers 19h.
Inscription obligatoire sur ici
Journée organisée par l’asbl Habitat et Participation et le RBDL
-
mer03Avr201919h00Jambes, rue de Dave 520Vous rêvez d’un habitat écologique ?
Vous vous posez des questions sur l’habitat léger ?
Vous rêvez d’en construire un ?
Vous constatez que de nombreux freins
compromettent la construction de tels habitats !Peut-on ou doit-on encore continuer à s’endetter et passer la moitié de sa vie active
à payer la banque pour se loger ?
C’est pourtant la cruelle réalité qui nous est imposée par l’habitat conventionnel !
Ne souhaitant pas tomber dans ce piège infernal, un nombre
croissant de citoyens s’orientent désormais vers l’habitat léger malgré qu’il ne soit
reconnu.À travers le programme
« En marche vers la reconnaissance de l’habitat alternatif/léger »,
l’association Nature & Progrès vous propose des rencontres pour vous entendre, échanger sur les freins, et les moyens de faire lever les
blocages qui empêchent l’accès à ce mode d’habitation conforme à vos choix de vie.
Thème : En Belgique est-il encore possible de s’offrir un habitat alternatif/ léger ?
Georges Rahier propriétaire d’un habitat léger vous invite à réfléchir sur cette question épineuse.
Quand ? Mercredi 3 avril à 19H00
Où ? Jambes, rue de Dave 520.
Paf : gratuite, mais inscription nécessaire pour une bonne organisation de la
rencontre.Infos et réservation :
tel 081-32.30.63
@ : hamadou.kande@natpro.beA VENIR : 2 autres soirées sur la Yourte et la Tiny HOUSE ! -
mar02Avr201918h30Quartier de la Baraque - au Zoo
L’adresse de référence: qu’est-ce que c’est? À qui est-ce destiné? Comment ça marche?
Dans le cadre de Mon Toit, mes Droits, Arne Proesmans, collaborateur politique du Netwerk Tegen Armoede viendra tout expliquerà propose de l’adresse de référence. Venez poser vos questions et partager vos expériences!
« L’adresse de référence permet aux personnes qui n’ont pas de résidence en Belgique, d’avoir une « existence administrative ». Des courriers et convocations peuvent ainsi lui être envoyés.
Elle permet aussi d’avoir ou de conserver des avantages sociaux tels que les allocations de chômage, les allocations familiales, la mutuelle, etc. En effet, dans la majorité des cas, pour bénéficier de ces avantages, le bénéficiaire doit avoir une inscription au registre de la population en Belgique. Par contre, il est possible d’avoir le revenu d’intégration sociale même sans adresse officielle. » (Droits quotidiens)
Organisation: Habitat & Participation et RBDL
-
mar02Avr201918h30Le Zoo, Rue de la Baraque (vers le 124A) à Louvain la NeuveArne Proesmans, collaborateur politique du Netwerk Tegen Armoede viendra expliquer ce que c'est sur base de tes questions.L'adresse de référence permet aux personnes qui n'ont pas de résidence en Belgique, d'avoir une « existence administrative » et aussi d'avoir ou de conserver des avantages sociaux tels que les allocations de chômage, les allocations familiales, la mutuelle, etc. En effet, dans la majorité des cas, pour en bénéficier, il faut avoir une inscription au registre de la population en Belgique. Par contre, il est possible d'avoir le revenu d'intégration sociale même sans adresse officielle.L'adresse de référence est un outil de débrouille qui pourrait servir dans certains cas de habitat léger.Tu peux envoyer tes questions à cette adresse
-
sam23Mar201914 h 00Quartier de la Baraque - au Zoo
Le 23 mars Un parlement de hiboux Un nuage de moustiques Une nuée de papillons Une colonie de pingouins Une foule de kangourous
organise une fête de fin d' hiver, un grand feux sauvage accompagner d' une fanfare carnavalesque...Les 11 et 12 mars atelier déguisement au zoo, on à plein de costumes, tu peux amener du brole, des fonts de greniers,... bien venu. On essaye, on ce déguise, on ce grimele 22 préparation des festivités... top soupe, déco lampion, aménagement du feux.le 23 féteOn cherche encore, en attendant...Bon vacarme ! -
dim13Jan201910h échange, 11h le filmQuai10 au Quai Arthur Rimbaud, 10 - 6000 Charleroi
Dans le cadre de la 3ème matinée du Zen, c'est le thème "vivre autrement" qui va être présenté. En effet, il s'agit cette fois de familles ayant choisi un mode de vie différent et proche de la nature ...
Dans le contexte actuel où la crise du logement sévit, des hommes et des femmes, nomades ou sédentaires, vivent dans des habitats dits légers. Cette vie, si certains la subissent, d'autres, au contraire, la choisissent de leur plein gré et n'en changeraient pour rien au monde. Notre intérêt va justement se porter sur cette minorité croissante de personnes voulant vivre autrement, malgré les lois. Pourquoi ces personnes ont-elles choisi cette vie ?
Rendez-vous dès 10h pour l'échange avec des personnes vivant l'habitat léger: Elise Petit, Sylvain Hennin (membre de HaLé!), Lola Dejonge et Hugo, Lola Pauwels et Sylvain Fourneau, Emilie Dehard et Denis Cheruy, ... ayant choisi de vivre autrement....yourtes, van, roulotte, tiny house , maison passive autonome...
Et à 11h pour la projection du film "Vivre autrement". Documentaire français de Jérémy LESQUELEN, Camille TEIXEIRA - 52 min. -
Bande annonce
https://www.quai10.be/film/vivre-autrement/Réservation
http://gticket.quai10.be/os2.aspx?id=ACF30000023BELBFDA -
mer12Déc2018à définirau Petit Théâtre de la Grande Vie, 12 rue du Bonnier à 5580 Forzée
Appel à rejoindre le groupe organisateur d'une journée de partage et de rencontre autour de l'habitat léger - Forzée (Rochefort)
En juin, un petit groupe de citoyens s'est réuni, à l'initiative du Petit Théâtre de la Grande Vie (Forzée - Rochefort) pour réfléchir à la question de l'habitat léger en vue d'organiser une journée d'information, d'échange, de partage, de mise en lien et d'interpellation le 19 mai 2019.
La prochaine réunion de préparation se tiendra le mercredi 12 décembrePour plus d'infos ou annoncer votre présence: educationpermanente.ptgv@gmail.com
-
ven07Déc201818 h 00CC Kali Rue Saint-Thomas 32 Liège
Cette dernière année , deux changements legislatifs sont venus modifier les perspectives d’habitat alternatif en Wallonie.
D’une part, l’année passée le parlement fédéral votait une loi antisquat, qui pénalise l’occupation illégale de tout bien immobilier. Désormais, les squatteurs peuvent être condamnés à des peines de prison. Aujourd’hui, un procureur du Roi peut ordonner lui-même une évacuation, sans passer par un juge de paix. Un recours a été introduit à la Cours Constitutionnelle.
De l’autre, il y a quelques semaines, le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret visant à intégrer la notion d’habitation légère dans le code wallon du logement. Certes ce n’est pas encore une reconnaissance juridique, mais c’est un premier pas.
Ce vendredi 7 décembre, #VendrediSoir accueille :
- Vincent et Mikky du KAFC, squatteurs liégeois passés en mode léger depuis quelques années après avoir longtemps squatté des bâtiments appartenant à la Ville de Liège
- Roger du collectif Émeut-toit, constitué autour de la nécessité de défendre l’opportunité de vivre dans un logement décent en occupant des logements vides. Émeut-toit questionne la propriété privée sur la légitimité des logements laissés à l’abandon. Squatter pour tenter de mettre en place de manière concrète ses utopies au présent.
- Vincent de Halé, plateforme mixte regroupant habitants et sympathisants et dont l’objectif principal est de faire reconnaître le droit à chacun de vivre son habitat léger. Nous ferons le point sur le squat à Liège et sur l’habitat alternatif en Wallonie.
La discussion sera suivie d’un repas préparé avec les légumes de la Ferme et des tomates du parc.
Et pour finir la soirée en beauté, un concert de VAN TWOLIPS à 21:00, C’est le dernier projet de notre ami Matthieu HA etdonc, transe décalquée assurée.
-
dim18Nov201810H à 17h30Quai Banning 6 - 4000 Liège
Ce neuvième salon wallon s’intéressera particulièrement à la construction, l’éco-construction, l’autoconstruction, les chantiers participatifs… Outre les stands « experts » de banque éthique, d’architectes, d’accompagnement de groupes, de nombreux stands se rajouteront tels que les chantiers participatifs, primes et subsides à la construction et rénovation, construction paille, aide à l’autoconstruction, assainissement écologique….
Des stands et conférence et ateliers tout au long de la journée.
Plus d'info ici
-
dim28Oct20189h30 à 16hLe Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms - Rue Borgnet, 12 5000 Namur
Dans la continuité de l'étude juridique sur l’habitat léger, est organisé une réunion pour présenter le travail réalisé sur l'aménagement du territoire et l'urbanisme.
Comme à Barvaux le 13 mai dernier et le 30 septembre au quartier de la Baraque, cette réunion s'adresse exclusivement aux personnes qui habitent ou ont habité en habitat léger.Pour rappel, notre première journée (Barvaux) de « Focus Group » traitait essentiellement d’une définition de l’habitat léger et d’une approche de la salubrité. La deuxième, à la Baraque, traitait de la domiciliation et d'autres aspects de droits au logement.
L'objet de cette troisième rencontre portera sur l'aménagement du territoire et de l'urbanisme : Où et comment poser votre habitat léger ? Caroline Delforge (Juriste - UCL en Droit adiministratif) viendra expliquer le fruit de sa recherche.
-
dim30Sep20189h30 à 16h30bar du Zoo à la Baraque à Louvain la Neuve
Dans le cadre de l'étude juridique menée par Habitat et Participation, le RBDL et de nombreux partenaires, s'organise pour la seconde fois une réunion pour travailler les contenus de notre analyse.
Cette réunion s’adresse exclusivement aux personnes qui habitent ou ont habité en habitat léger, c’est-à-dire : “L’habitat léger est l’habitation (servant de résidence habituelle au ménage ou non) qui satisfait à au moins trois des caractéristiques suivantes : démontable, déplaçable, d’un volume réduit, d’un faible poids, ayant une emprise au sol limitée, auto-construite, sans étage, sans fondations, qui n’est pas raccordée aux impétrants. Cette catégorie recouvre notamment les caravanes, les roulottes, les motorhomes, les tiny houses, les yourtes, les cabanes, les chalets, les tipis et les dômes.”
Cette fois nous aborderons les aspects juridiques spécifiques de l’habitat léger en lien avec la compértence du logement.
Au programme:
- S’inscrire ou se domicilier en habitat léger (La domiciliation)
- Assurer l’habitat léger contre l’incendie
- La prise en compte de l’habitat léger comme logement familial (La protection du domicile)
- Bénéficier de financements et d’aides au logement en habitat léger
Chaque point fera l’objet du travail suivant :
- Que dit l’enquête tendancielle sur ce point ? (Pascale Thys – Habitat et Participation)
- Exposé sur l’approche juridique (Isabelle Verhaegen et Nicolas Bernard – Saint-Louis)
- Questions-débat-propositions-recommandations avec les participants
Par ailleurs, nous n’aborderons pas la question de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme cette fois-ci, mais vous pouvez déjà noter la date du 28 octobre pour une nouvelle rencontre où, cette fois, les juristes de l’UCL nous feront rapport de leur travail de recherche.
Lieu de la rencontre : Bar du Zoo du Quartier de la Baraque
Date : 30 septembre 2018 de 9:30 à 16:00Inscription, l’adresse complète et les informations conrètes vous seront communiquées ultérieurement.
-
sam22Sep2018dim23Sep2018ferme de Vevy Wéron
Habitat et Participation organise une la formation avec pour objectif l’appropriation d’outils et de méthodes d’auto-organisation de groupe utiles dans une démarche citoyenne afin de garantir la participation et la responsabilisation de ses membres.
En effet, parallèlement aux aspects techniques (questions logistiques, juridiques, financières,…), le succès d’un projet collectif dépend également de la qualité de la dynamique du groupe qui le porte.
« Comment s’organiser ? », « Comment veiller à ce que chacun participe ? », « Comment gérer nos réunions ? »,… Ce week-end vous donnera l’occasion de questionner le sens de l’auto-gestion et d’essayer quelques méthodes d’auto-organisation. Le fil conducteur de la formation sera la sociocratie comme mode de décision et d’organisation.
Pour qui?
Cette formation est adressée à toute personne impliquée dans un projet participatif citoyen (habitat groupé solidaire, projet de transition, sel, gac, potager collectif,…) et/ou intéressée par la dynamique participative d’auto-gestion.
Méthodologie
Cette formation alternera des moments théoriques et pratiques afin de stimuler la réflexion, l’échange d’expériences et l’appropriation des outils et méthodologies présentés. La méthode sociocratique servira de fil rouge au week-end
Plus d'informations et inscription ici
Horaires : Accueil le samedi 22 septembre à 9h30, démarrage à 9h45 ! Les repas et le logement (chambre collective) sont prévus sur place. Le week-end se terminera le dimanche 23 septembre à 14h30.
Lieu : Ferme de Vevy-Wéron (adresse : 15 Vevy-Wéron – 5100 Wépion)
P.à.f. : 40 euros à verser sur le compte d’Habitat et Participation n°BE21 3100 6632 0303 avec la communication NOM + WE OUTILS AUTO-GESTION 09/2018
-
ven17Août201816h30 à 19hTraverse d’Esope 6 à 1348 Louvain-la-Neuve
https://www.habitat-participation.be
Vous vous posez des questions sur les aspects juridiques et urbanistiques relatifs à l’implantation d’une yourte, d’une roulotte, d’une caravane ?
Vous aurez l’occasion d’obtenir une information « de base » de Thierry DE BIE, chargé de mission chez H&P ; et puis vous aurez l’occasion de discuter entre vous, pour échanger par rapport aux difficultés auxquelles vous avez / vous serez peut-être confronté(s).
Inscription obligatoire sur https://www.inscription-facile.com/form/W6Asac142hJyp2ilexPV
Journée organisée par l’asbl Habitat et Participation
-
lun06Août2018lun13Août2018Saint Victor Sud-Aveyron
Cette année HALEM organise ses rencontres dans l’Aveyron. Nous profiterons des 5 premiers jours pour débattre, présenter des travaux, témoigner, enfin bref enrichir notre réflexion.
Les 12 et 13 août , HALEM attend ses adhérentEs pour définir toutes et tous ensemble la suite des actions à mener et les priorités de l’association.
Pour HALEM, il est important de considérer qu’un habitat qui paraît "de fortune" de prime abord a, du point de vue de son usager, une valeur considérable car c’est son moyen de s’abriter et de se construire. Celui-ci est passé indéniablement et sans transition, du statut de refuge à celui de lieu où l’on construit sa vie, même s’il demande souvent à être amélioré. Aujourd’hui l’HL est devenu pour beaucoup un moyen pour s’adapter, voir de résister à une économie qui continue d’insécuriser le travail et le logement. De plus en plus de personnes, en devant se déplacer pour subvenir à ses besoins, sont devenues les nouveaux, nouvelles habitant-es des territoires.
Elles s’aperçoivent soudainement qu’elles ne font plus parti des citoyen-es ordinaires et que chaque territoire pratique, à sa guise, une politique avec laquelle ils finissent par être condamnés à vivre sans un abri légal.Programme détaillé ici
-
mar12Juin201818h30100 bis rue de Neuville à 7700 Mouscron (entrée par la crèche « Bambi »)
Picardie Laïque Mouscron et La Cellule environnement dans le cadre D’Agenda 21 proposent un ciné/débat traitant de l’habitat léger (yourtes, roulottes, cabanes,…).
En Belgique, 12.000 à 15.000 personnes vivent dans des habitats dits « légers ».
La non-reconnaissance juridique mais aussi sociale de ce type d’habitat pousse bien souvent leurs habitants à vivre dans une certaine illégalité. Cependant, motivés par des choix éthiques, par des choix économiques ou écologiques, la demande ne cesse de grandir.A travers le film documentaire « Quartier Libre – La Baraque » et un débat rassemblant des personnes concernées ou traitant le sujet, nous tenterons de dresser un état des lieux de la situation. Nous entendrons les témoignages, les motivations très diverses, mais aussi les contraintes et les pistes de solutions. L’idée est donc de débattre sur les diverses représentations liées à ce(s) types(s) d’habitation afin d’envisager un dialogue avec les décideurs politiques et autres intervenants urbanistiques.
Cette soirée sera agrémentée d’une exposition sur l’habitat léger qui permettra d’envisager la question du droit au logement pour tous, mais aussi la créativité et l’autoréalisation à l’œuvre dans l’habitat léger.
Les scouts du Risquons-Tout et La Faune accueilleront donc l’évènement et vous proposeront en toute convivialité un bar, du thé, de la soupe,… Pour rappel les scouts du Risquons-Tout et La Faune sont des acteurs de la vie associative et culturelle mouscronnoise engagés dans une programmation culturelle alternative en ce lieu atypique qui accueille cette soirée
QUAND :
Mardi 12 juin 2018, 18h30- 18h30 Accueil
- 19h Projection du film Quartier Libre (56min, VF, 2017)
- 20h Débat
PRIX :
Prix libreSYNOPSIS DU FILM :
Le film trace l'histoire et la vie de la « Baraque », le plus grand quartier alternatif autogéré belge, existant depuis plus de 40 ans.
Il s'agit d'un quartier fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites où vit une population très hétéroclite. Il est situé à Louvain-la-Neuve, à côté de Bruxelles.
Un jour, un parking de 3000 places s’y construit.
Comment les habitant-e-s et le projet de vie alternative vont-t-ils réagir à cela?
Quartier Libre confronte la réalité, en réinventant des possibles.DÉBAT "HABITAT LÉGER"
Témoignages, état des lieux et évolutions légales
Intervenants au débat:- Vincent Wattiez (collectif Halé),
- Sylvain Hennin (Halé!),
CONTACT :
Julien Van Isacker (Picardie Laïque)
- 0499/99 70 47
- Julien.van.isacker@laicite.net
Event facebook : https://www.facebook.com/events/582197838830800/
-
mar05Juin201820h00Bar du zoo | Quartier de la Baraque | Rue de la Baraque 124A 1348 Louvain la Neuve
Soirée de soutien à l’Espace Contreculturel Autogéré ouvert en novembre dernier dans une ferme de 4 hectares des Andes Vénézuéliennes sous forme de coopérative culturelle et agricole “La Cooperactiva”.
Le Venezuela est toujours meurtri par une classe politique corrompue et répressive, une inflation de 3000% qui ne permet pas de manger ni de se soigner, des services publiques en déliquescence, une délinquance sociale, policière et militaire débordante. Plus que jamais le peu d’anarchistes qui ne sont pas partis du pays s’organisent par l’entraide et l’autogestion.
Comme la nourriture est primordial pour survivre, La Libertaria sème et récolte de la contreculture et des cultures organiques : nous présenteront le documentaire “Extractivisme au Vénézuela”, une présentation du nouveau lieu et la vente de tshirts.
Il n’y a pas de voie vers l’autogestion! La voie c’est l’autogestion!
-
dim27Mai201810h00 à 17h00Bruxelles
HaLé! sera présent sur cet événement.
Deuxième édition bruxelloise du Salon de l’habitat groupé qui ouvrira ses portes le dimanche 27 mai.
Dans la foulée de la demande des pouvoirs publics quant à une étude sur l’habitat léger, nous avons décidé d’ouvrir notre champ d’horizon de l’habitat groupé à l’habitat innovant.L’esplanade devant la maison communale de Woluwé-Saint-Pierre accueillera une yourte, une tiny-house que vous pourrez visiter et un food-truck pour nous régaler.
Nous faisons la part belle aux projets innovants et solidaires comme celui de Luc Schuiten qui nous présentera lors d’une conférence Archi Human, un projet végétalisé qui vise à réinsérer durablement les personnes sans-abri dans des logements à hautes valeurs architecturales et environnementales, un projet français IMBY (In My BackYard) qui développe une hospitalité constructive où un propriétaire fait installer par l’association une tiny-house sur son terrain, afin d’accueillir une personne sans domicile.
Notre duo de choc de l’habitat léger Nicolas Bernard (Docteur en droit et professeur à Saint-Louis) et Vincent Wattiez (Collectif Halé et Réseau Brabançon du Droit au Logement) qui aborderont lors d’une autre conférence l’aspect légal de l’habitat léger, suivie d’une séance question/réponse.
Des ateliers participatifs émailleront la journée avec notamment l’approche systémique de l’habitat groupé, les premiers pas de l’habitat groupé: les bases du montage de projet ou encore « Habitat solidaire et personnes vieillissantes » (cet atelier abordera le thème de l’habitat groupé sous l’angle de la solidarité et du vieillissement : A quoi faut-il penser lorsqu’on se lance dans un habitat groupé solidaire pour personnes vieillissantes? L’habitat groupé pour personnes vieillissantes, c’est pour quel(s) âge(s)? Quels sont les projets existants? Que veut dire être solidaire en habitat groupé? Cet atelier sera informatif et interactif !) et « Habitat solidaire, handicap et santé mentale » (cet atelier abordera le thème de l’habitat groupé comme piste de solution de logement et d’émancipation pour des personnes porteuses d’un handicap ou d’une fragilité psychique. Quels sont les projets existants? Quels sont les constats et les souhaits des parents, proches et personnes concernées? Une solution pour les personnes porteuses d’un handicap ou d’une fragilité psychique uniquement? Et le reste de la société? Les autres habitants? Le projet d’habitat solidaire Domisum sera présenté par une de ses chevilles ouvrières).
De nombreux experts répondront à vos questions: architectes, notaire, banque éthique, Community Land Trust Bruxelles, accompagnement de projet, de nombreux acteurs et constructeurs de l’habitat léger et notre traditionnelle bourse à projets qui innovera en faisant une place à un coin colocation…
Programme du jour:
10h: Discours d’ouverture de Monsieur Pascal Lefèvre, échevin du Logement de la commune de Woluwé-Saint-Pierre
11h: Conférence à propos de la colocation
11h30: Ateliers participatifs: Habitat solidaire: personnes vieillissantes
Atelier méthodologique de création de l’habitat groupé
Approche systémique de l’habitat groupé
13h: Conférence de Luc Schuiten (Archi Human) et IMBY
14h: Ateliers participatifs: Habitat solidaire: handicap et santé mentale
Atelier méthodologique de création de l’habitat groupé
Approche systémique de l’habitat groupé
15h30: Conférence à propos de l’habitat léger de Nicolas Bernard et Vincent Wattiez
17h: Verre de l’amitié et fermeture des portes
Quand? le dimanche 27 mai, de 10 à 17h
Où? The Whalll, à côté de la maison communale de Woluwé-Saint-PIerre, avenue Charles Thielemans 93, 1150 Bruxelles
Participation: 7€ ou prix solidaire, gratuit pour les moins de 18 ans
Le Salon est organisé avec le soutien de la Commune de Woluwe-Saint-Pierre et son Echevin du Logement, monsieur Pascal Lefèvre, nous les en remercions vivement.
-
sam26Mai2018dim27Mai2018à la ZAD de Notre dame des Landes
C'est dans un contexte particulier que nous vous écrivons. L'opération militaire lancée le 9 avril n'est toujours pas terminée et la présence policière massive reste quotidienne.
Mardi 22 mai, un occupant a eu vu sa main arrachée par une grenade de type GLI-F4n envoyée par les Gendarmes Mobiles. Il a du être amputé. Depuis plusieurs années différentes organisations dénoncent l'utilisation de ces armes contre les populations.Les destructions des habitats de la ZAD en cours depuis le 9 avril tentent de faire disparaître, petit à petit, les traces de la présence d’autres mondes ici. Des habitats ont disparu, des habitant.e.s ont mal, beaucoup se demandent comment continuer à habiter ici. Suite à ces interrogations un groupe d’habitant.e.s, de paysan.e.s, de naturalistes en luttes et de soutiens se sont retrouvés pour ouvrir ce champ de réflexion.
Nous organisons ce week-end prochain du 26 et 27 mai, deux journées pour lancer les premières pistes collectives d’une réflexion complexe, conflictuelle et nécessaire sur les modes d’habiter la ZAD et les perspectives d’avenir de l’habitat sur la zone. Le programme mêle des temps de témoignages de celles et ceux qui vivent le quotidien des lieux, de celles et ceux qui le traversent ponctuellement, et de certain.e.s qui l’observent d’un peu plus loin. L’envie pour ce week-end est d’avoir de longs moments de partages et débat sans enjeux de décision à court terme le premier jour afin de pouvoir échanger sur nos manières de vivre ici. La matinée du deuxième jour sera un moment d’élaboration collective des suites de ce que nous voulons porter ici. Nous invitons toutes les personnes proches de ce qui s’élabore ici à venir participer à ces moments d’échange. Car même si les temps sont incertains, que les corps et les esprits sont fatigués, ce week-end peut être l’impulsion humble d’une reconquête de la lutte pour habiter autrement le monde, ensemble
Programme complet ici :https://zad.nadir.org/spip.php?article5876
-
dim13Mai201810:00 à 16:30Royal Syndicat d’Initiative de Barvaux-sur-Ourthe - Parc Juliénas, 1
Suite à l'étude menée actuellement par le RBDL & Habitat & Participation pour la Région wallonne en partenariat avec l'UCL, Saint Louis, le RWDH, Solidarités Nouvelles, les gens du Voyage et le collectif Halé, une réunion est organisée le 13 mai à Barvaux.
Cette réunion s'adresse exclusivement aux personnes qui habitent ou ont habité en Habitat léger, c'est-à-dire en "construction de légère emprise au sol, destinée à la résidence, parfois démontable, parfois auto-produite, sans ou avec peu d'étage, sans ou avec peu de fondations. Les formes y sont diversifiées : roulottes, caravanes, yourtes, chalets et autres constructions en bois, paille et terre crue, dômes, etc."
L'objet de la réunion (sur toute la journée) est – à ce stade de l’étude – de voir si nous sommes déjà en capacité d'avancer au niveau d'une définition juridique de l'habitat léger ainsi que sur la question des critères de salubrité. En effet, même si cette étude n'est pas terminée, le Cabinet de la Ministre Valérie De Bue (ministre du Logement) nous propose d'avancer sur ces 2 questions afin de faire évoluer le cadre juridique actuel. À l'issue de cette journée, les participants devront soit avoir arrêté des propositions concrètes, soit avoir décidé qu'il faut attendre la fin de l’étude (prévue fin 2018) pour pouvoir répondre à ces questions, en espérant qu'alors le nouveau pouvoir régional en place sera favorable à nos propositions.
Comme nous voulons "coller" au plus près des réalités de terrain pour ce travail, nous avons besoin que les participants soient exclusivement des personnes qui résident ou ont résidé en habitat léger, pour que leur vision, leurs avis soient ceux qui vont nourrir les éventuelles modifications législatives.
Nous remercions tout particulièrement le collectif « Les Damoclès » pour l’accueil du Focus Groupe ainsi que la Ligue des Familles et le Miroir Vagabond asbl.
Si vous êtes intéressé-e, merci de vous inscrire en cliquant ici
Horraire de la Journée
10H00 Accueil et introduction de la journée
10H30 Exposé par Nicolas Bernard sur une définition de l’habitat léger + questions d’éclaircissement
11H00 (café) sous-groupes de travail (3 à 5 personnes) pour “travailler” la définition proposée en plénière
11H30 Plénière ... vers une définition qui nous satisfasse tous-tes !12H30 Pause de midi
13H30 Exposé de Nicolas Bernard sur les divers scenarii conernant les critères de salubrité + questions d’éclaircissement
14H15 Travaux en sous-groupes avec animateur : quel(s) scenario(ii) préférons-nous ?
15H00 Pause
15H15 Plénière ... choisissons la ou les stratégie(s) qui nous satisfassent tous-tes !
16H00 Va-t-on proposer ces résultats au Cabinet De Bue afin de modifier l’actuel Code wallon du Logement ?
16H15 Verre de l’amitié – fin de la journée. -
sam05Mai2018dim06Mai201810h à 18hDomaine provincial de Chevetogne B-5590 Chevetogne
HaLé! tiendra un stand à l'occasion de ce Salon International des Cabanes, Roulottes et de l'Habitat premier se veut une vitrine innovante, pluridisciplinaire et technologique de l’habitat, sujet actuel et brûlant.
-
mar24Avr20189h à 12h30théâtre royal de Namur
Dans le cadre de la semaine des gens du voyage,
une journée est consacrée à cette thématique au théâtre royal de Namur.
Organisé par le centre de médiation de gens du voyage et des roms en Wallonie.
Plus d'info ici.
-
sam07Avr201814h00Royal Syndicat d’Initiative de Barvaux-sur-Ourthe - Parc Juliénas, 1
Un décret qui introduit la notion de « zone d’habitat vert » vient de sortir. Il pourrait avoir des répercussions sur nos modes de vie. Avec le soutien de la Ligue des familles et du Miroir Vagabond, le collectif citoyen « Les Damoclès » organise une séance d’information avec Monsieur Vincent Letellier, avocat spécialisé.
- Est-ce que ce décret vous concerne ?
- Qu’est-ce que ça change pour vous ?
- Que devez-vous faire ?
Collectif “Les Damoclès” – Qui sommes-nous ?
Notre collectif citoyen « Les Damoclès » est né en 2015 à Barvaux. Il se mobilise autour de l’Habitat Permanent et de ses enjeux sociétaux. Le nom de notre groupe fait référence à l’épée du même nom qui pointe vers la tête de toute personne qui réside en zone de loisirs. Notre collectif est composé de 7 à 9 membres et présente des profils diversifiés : certains résident dans une caravane ou un chalet, d’autres habitent dans un logement traditionnel mais sont sensibilisés à la question de l’Habitat Permanent. Nous poursuivons plusieurs objectifs :
- Revendiquer, aux niveaux local et régional, le droit d’habiter autrement tout en garantissant des critères de salubrité et de sécurité adaptés aux réalités de terrain de l’Habitat Permanent.
- Informer les personnes qui habitent en zone de loisirs sur leurs droits et devoirs.
- Déconstruire les préjugés de la population vis-à-vis des personnes qui résident en zone de loisirs.
Pour nous contacter: lesdamocles@gmail.com ou Page Facebook
Info pratique:
Samedi 7 avril 14:00 à 17:00
Royal Syndicat d’Initiative de Barvaux-sur-Ourthe
Parc Juliénas, 1
Entrée gratuite – Boissons offertesPour plus d’informations sur l’événement, contactez Ingrid Desramault (0474/286.573) ou Cécile Brenez (0499/051.741)
-
mar27Mar201818 h 30pin Masquer la carte Vitrine Fraîche rue de la cordonnerie 11, 13 & 15, 7500 Tournai
En Belgique, 12.000 à 15.000 personnes vivent dans des habitats dits « légers ».
La non-reconnaissance juridique mais aussi sociale de ce type d’habitat pousse bien souvent leurs habitants à vivre dans une certaine illégalité. Cependant, motivés par des choix éthiques, par des choix économiques ou écologiques, la demande ne cesse de grandir.
A travers le film documentaire « Quartier Libre – La Baraque » et un débat rassemblant des personnes concernées ou traitant le sujet, nous tenterons de dresser un état des lieux de la situation. Nous entendrons les témoignages, les motivations très diverses, mais aussi les contraintes et les pistes de solutions tant du côté des responsables communaux que du côté des habitants.QUAND : Mardi
27 mars 2018, 18h30
18h30 Accueil
19h Projection du film Quartier Libre (56min, VF, 2017) présenté par Vinciane Zech (réalisatrice)
20h Débat
21h Fin
(un bar et de la soupe seront disponibles)OÙ : Vitrine fraîche, rue de la cordonnerie 11, 13 & 15 (piétonnier)- 7500 Tournai.
PRIX : Prix libre
INFOS : julien.bernard@laicite.net
SYNOPSIS DU FILM
-----
Quartier Libre est un documentaire, vécu de l’intérieur et raconté par ses habitant-e-s.
Le film trace l'histoire et la vie de la Baraque, le plus grand quartier alternatif autogéré belge, existant depuis plus de 40 ans.
Il s'agit d'un quartier fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites où vit une population très hétéroclite. Il est situé à Louvain-la-Neuve, à côté de Bruxelles.
A la Baraque, chaque jour est à inventer collectivement…
Un jour, un parking de 3000 places s’y construit.
Comment les habitant-e-s et le projet de vie alternative vont-t-ils réagir à cela?
Quartier Libre confronte la réalité, en réinventant des possiblesDÉBAT "HABITAT LÉGER"
-----
Témoignages, état des lieux et évolutions légalesIntervenants:
Vincent Wattiez (collectif Halé), Sylvain Hennin (habitant léger), Vinciane Zech (réalisatrice), Yann Berlemont (artisan habitat léger), Quentin Poels (habitant léger), Représentants politiques en charge de la question (à confirmer) -
mar13Mar201813 h 00Habitat & Participation, Traverse d'Esope 6 (5ème étage) à 1348 Louvain- La- Neuve.
Comment assurer un habitat léger? Quels sont les critères de sélection des assureurs? Comment créer et mettre en avant son dossier auprès des assurances? Est-il plus intéressant de constituer un groupe d'achat commun pour un tel habitat? Quelle place pour la maîtrise des risques? Philippe Laperche, courtier en assurances et en crédits hypothécaires, viendra notamment répondre à ces questions! C'est gratuit mais les places sont limitées, inscrivez-vous sans tarder!
Proposé par le RBDL et Habitat et participation - "Un toit, mes droits"
-
dim04Mar201817 h 00Bar du Zoo 124A Rue de la Baraque 1348 Louvain la Neuve
Une présentation à 17h, un bar et un repas dans la foulée
Depuis 8 ans le Quartier Libre des Lentillères s'installe à Dijon. Aujourd'hui il se déploie sur 6 hectares de terres agricoles, en lieu et place d'une partie de l'ancienne ceinture maraîchère de la ville.
La motivation au départ de l’occupation de ce pourtour de ville était d'alerter sur le caractère irrémédiable du bétonnage de ces terres, qui devait avoir lieu dans le cadre de la construction d'un énième écoquartier municipal, ironiquement baptisé Écocité Jardin des Maraîchers.
Au commencement, l'accent était mis sur l’absurdité de la destruction toujours plus grandissante des terres arables au profit de l’urbanisation. Était aussi dénoncer l'ambiguïté mensongère du concept de développement durable, tel que pensé et mis en application par la municipalité au travers de ce projet d'écoquartier.
Huit années plus tard, la critique a débordé la seule question du développement durable et de l’autonomie alimentaire pour se transformer en installation conséquente comprenant une ferme maraîchère (redistribuant des légumes à prix libre lors de marché hebdomadaires), de multiples jardins collectifs pour les habitant-e-s de la ville, de nombreuses habitations pérennes ou de passages (où vivent 80 personnes environ), des espaces d'organisations communs, des moments de fêtes folles, un atelier de réparation vélo, un laboratoire de pratiques de médecines alternatives, etc.
Au quotidien ce sont donc de multiples dynamiques de réappropriation d’espaces, de savoirs et de pratiques qui s'expérimentent et se vivent depuis ce Quartier Libre, par tout une partie d'habitant-e-s de la ville.
Et c’est ce qui fait de cet endroit une force de proposition politique concrète - locale et internationale - s'opposant à un état du monde morne et décevant. Car les personnes qui s’impliquent et passent sur le Quartier Libre des Lentillères tentent bien de reprendre en main la construction d'une partie de leur vie et des espaces où habiter. Elles s'appliquent également à contrer ce projet immobilier inadéquate et plus largement les logiques qui continuent de ruiner le peu d'environnement humain et naturel nécessaire à toute vie pleine, rayonnante et émancipatrice.
Pour autant le projet d’écoquartier continue d’exister. Une première partie se construit d’ors et déjà en dehors des 6 hectares occupés. Bientôt il sera alors question de la survie ou de l'expulsion de cette zone d’expérimentation politique forte que représente Les Lentillères. Et c’est pourquoi une tournée d’information et de solidarité s'organise en 2018. Car le Quartier Libre des Lentillères lutte pour l'abandon de la Phase2 du projet d'écoquartier municipal et pour arracher la sauvegarde de ces terres à vocation agricole à la mairie Dijonnaise.
-
ven02Mar201819 h 30Bar du Zoo 124A Rue de la Baraque 1348 Louvain la Neuve
Le collectif émeut-toit s’est constitué autour de la nécessité de défendre l’opportunité de vivre dans un logement décent en occupant des logements vides. Il questionne la propriété privée sur la légitimité des logements laissés à l’abandon. Squatter pour tenter de mettre en place de manière concrète ses utopies au présent. Discutons-en !
C'est une rencontre Emeute-Toit et Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL)
Rens. : emeut-toit@riseup.net ou info@rbdl.be
Le Tour des cafés est organisé par la Commission Education permanente du Centre culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, l’asbl CEFA (Centre d’Education à la Famille et à l’Amour) et la Maison du Développement Durable en collaboration avec de nombreuses associations ont proposé en 2016 de faire le tour des cafés.: http://www.poleculturel.be/participer/le-tour-des-cafes
-
dim03Déc201710H à 17HEntrée rue Grandgagnage, Auditoire Pedro Arrupe, 5000 Namur
Avec notamment une conférence sur l'habitat léger par le juriste Nicolas Bernard.
Plus d'infos ici
-
jeu30Nov201719H30Point culture de Louvain- la-neuve
soirée de réflexion sur base du film " Perween Rahman the rebel optimist". Il dresse le portrait d'une architecte urbaniste pakistanaise engagée qui, grâce à des stratégies innovantes, a changé la vie dans les bidonvilles de karachi. Cette architecte a appris aux habitants à construire un réseau d'égouts et dévoile le jeu de la mafia de l'eau, suite à quoi elle devient une menace et est assassinée en 2013.
-
mar07Nov201719 h 30Bar du Zoo 124A Rue de la Baraque 1348 Louvain la Neuve
Le 3 décembre dernier, un forum diagnostique sur l’habitat alternatif était organisé par la Locale de Nature & Progrès de Philippeville. Les nombreuses conclusions de ce forum ont, notamment, permis de confirmer l’importance de la problématique de l’accès à un habitat sain et économe pour tous et d’initier une série de rencontres citoyennes sur cette question brûlante, via un questionnement sur l’habitat alternatif (encore considéré comme illégal dans la majorité des communes wallonnes).
Vous le savez, les motivations qui poussent à s’installer en habitat alternatif, léger ou groupé sont multiples et variées mais toutes issues de nécessités sociétales non satisfaites par le modèle dominant. La démesure actuelle des coûts de l’immobilier, par exemple, concerne tant les jeunes (installation) que les moins jeunes (rénovations, changement de parcours de vie, retraite, etc.). La contrainte peut donc être financière mais également écologique, lorsqu’on évoque la consommation énergétique du bâtiment ou les matériaux utilisés. Elle est aussi sociétale quand on pense à la mobilité, aux réseaux et à la concentration des services, et sociale en ce qui concerne la nécessité de promouvoir l’accès à l’habitat sain pour tous.
Puisqu’il est apparu que son succès de ce type d’initiatives reposerait sur le mutualisme et les réseaux, nous vous proposons de nous retrouver une nouvelles fois au Centre Culturel de Philippeville pour débattre de la place de l'habitat dit "alternatif" dans la société :
Où ?
Quand ?
Par et pour qui ?
Pourquoi ?
Comment ?
A quelles conditions ?
... ?Quand : le mardi 7 novembre 2017, à 19 h 30.
Où : Bar du Zoo - Pas loin de la gare de LLN - Pas toujours simple de se parquer - Carte des parkings (Rédimé)
Infos et réservation (souhaitée) : delphine.franckson@natpro.be
Gratuit 🙂 -
mer18Oct201714h00 - 17h00Habitat & Participation, Traverse d'Esope 6 (5ème étage) à 1348 Louvain- La- Neuve.
Habitat & Participation et Vincent Wattiez, animateur du RBDL, vous invite pour une après-midi spécialement dédiée à l'habitat léger.
L'enjeu de cette rencontre est double:
- analyser et mieux comprendre les critères minimaux de salubrité, au regard de l’arrêté du 30 aout 2007 (critère de salubrité en Wallonie: ex. hauteur sous plafond, mètres carrés disponibles, luminosité, ...) ainsi que l'ordonnance de police de Mons du 5/12/2012 destinée aux "habitations qui ne sont pas des logements" dans les zones de loisirs couverte par le plan HP (un autre regard sur les normes de salubrité). Luc JANDRAIN, directeur du département du Logement DG04 sera présent le temps d'une présentation.
- entendre toutes vos difficultés en lien aux règles exposées, que vous rencontrez dans l'occupation de votre/vos habitat(s) léger(s).
Et après? On ne s'arrête pas là... Une autre date vous sera proposée afin d'aller plus loin dans la réflexion critique. Un échange sur les alternatives possibles et imaginables aux normes et règles actuelle vous sera proposé.
Pour qui? Toute personne vivant actuellement en habitat léger qui souhaite participer à un temps d'échange commun, une réflexion sur le thème abordé. Le nombre de participants est limité à 20 personnes. Veuillez confirmer votre participation par mail (v.mertens@habitat-participation.be).
Quand? Le 18 octobre à 14h jusque +- 17h.
Où? Habitat & Participation, Traverse d'Esope 6 (5ème étage) à 1348 Louvain- La- Neuve.
Gratuit
-
dim15Oct201710h00 à 19h00Maubray
Présence de membres Halé! et de l'expo Photo "Habit, habité, habitat"
-
sam30Sep201718h30Place de Thimougies, 7533 Thimougies Salle Moulin à Van
Le collectif Halé! vous invite à un repas de soutien pour les frais de recours en appel de Sylvain, inquiété pour sa yourte.
Pour rappel, le début des soucis commence pour Sylvain lors qu’il veut se domicilier dans sa yourte placée sur son propre terrain (parcelle à bâtir) dans la commune d’Antoing (Maubray). Suite à un recours au Service Public Fédéral, il obtient une domiciliation provisoire tant que sa situation urbanistique reste en irrégularité.
Il introduit donc un permis d’urbanisme qui se voit refusé par la commune le 4 avril dernier pour diverses raisons dont : la voirie proche n’étant pas suffisamment équipée en eau-électricité, une absence d’intégration de la yourte dans le cadre rural, la yourte se situe en zone d’aléas d’inondation, etc. Sylvain ne peut dès lors plus habiter dans sa yourte.Pour plus d'info sur la situation de Sylvain, cliquez ici
Le collectif HaLé! propose un repas Végan préparé par l'équipe de choc que vous avez déjà délicieusement rencontré lors des rencontres d'été 2016. Ce sera l'occasion de nous rencontrer ou re-rencontrer et d'échanger sur ce qui nous intéresse.Faites tourner!
Concrètement :
Quand: Samedi 30 septembreProgramme: 19h00 Mot d'accueil | 19h30 repas | 21h00 surprise et soirée discussion informelle
Prix: 5€ si t'es fauché.e, 10€ en moyenne, 15€ voire plus si tu peux/veux. (payement sur place)
-
jeu28Sep201720H30Chiny aux anciennes écoles rue de lorrene 3A
"L'association Nature et Progres vous invite autour de la table pour débattre de la place de l'habitat dit "alternatif" dans la société.
Les motivations qui poussent à s’installer en habitat alternatif, léger ou groupé sont variées mais toutes issues de nécessité sociétales non satisfaites.
Les contraintes liées à l'habitat sont multiples: démesure des coûts liés à l'immobilier, contraintes écologiques (énergie et matériaux), sociétales (mobilité et services) et sociales (rendre l'habitat sain accessible à tous)."
Entrée gratuite
-
dim24Sep2017dès 13hCinéma l'écran à Ath
Le groupe ATH en TRANSITION organise ce 24 septembre la projection du film "qu'est-ce qu'on attend" de Marie Monique Robin. Ce documentaire a pour sujet, la réussite exemplaire de la transition du village de Ungersheim en Alsace.
Il sera projeté au cinéma l'Écran, tour Burbant à Ath, début des festivités à 13h.A cette occasion seront présent des acteurs du changement à venir présenter leur action ou projet, avant le film et d'échanger avec les citoyens, après le film. -
dim17Sep201710h00 à 17h00Lycée Martin V, Rue du Collège, 3 à 1348 Louvain-la-neuve
HaLé! participera à l'événement - permanence de 11h00 à 14h00
Projection du film Quartier Libre - Documentaire sur le quartier alternatif de la Baraque - Vinciane Zech & Virginie Saint-Martin - 2017.
Discussion sur la question des occupations des logements vides par le collectif "Emeut Toît"
Expo Habitat léger du RBDL
-
sam02Sep201714 h 00Quartier de la Baraque
Fête de la Baraque
Pour se sustenter : Bar, Burger/Bœuf et Végé/Salade/pizza
Dans le détail :
Durant toute l’après-midi sur la prairie sacrée :
Diverses activités pour grands et moins grand : grimage, confection de gnomes en argile, coiffeur déjanté, tir à l’arc ludique, jeux de marteau
Dans la Grande Bulle :
15h: Projection du film « Quartier Libre »
17h: Discussion sur le projet de Loi anti-squat (plus qu'un projet ☹️)
Sur la scène (Prairie Sacrée et Bati’Soir) :
15h : Disco Choux
16h : Girophare (punk enfants friendly) (Be/Fr)
17h : Spectacle Mât Chinois
17h15: Carton et Gloria (Be/Fr)
18h : Chorale de la Baraque suivies de la Fanfare de Chez Zelle
19h : Van Twolips
20h15: Spectacle jonglerie-shaker de cocktails
20h30 : Atomes D’Intifada (rap consciemment engagé) (Lln/Bxl)
21h30 : Degurutieni (Jap)
23h : Carton
A partir de minuit Djs :
Pneumotracks (Electroswing/Dub/Drum & Bass/World)
Benwa
Mammout
Prix conseillé : entre 6 et 10€ (si t'es fauché.e viens quand même)
La Baraque : rue de la Braque 124 A
-
ven01Sep201715H à 14H50Namur expo - salle 3
L'habitat léger ? Affaire de bobo ou solution valable à la crise du logement ?
Le Réseau brabançon pour le Droit au logement est composé de 14 acteurs de l'éducation permanente et du Centre culturel du Brabant wallon. Il travaille à la reconnaissance règlementaire et culturelle de l'habitat léger (roulotte, yourte, mobilhome, chalet...) qui est une transformation dans l'art d'habiter.
A partir d’une expérience d’un réseau collectif, qui travaille sur des alternatives à l’habitat « classique », le groupe invite à un débat citoyen par rapport à cette problématique de l’accès à l’habitat.
Vincent Wattiez (RBDL) sera accompagné de membres du collectif Halé ! pour présenter ensemble les enjeux et défis de l'habitat léger.
http://www.valeriane.be
-
ven04Août2017dim06Août2017Floreffe 5150
Nous serons présent lors du festival Esperazah dans les villages des associations
-
sam29Juil2017dim30Juil2017
Nous serons présent avec le stand Halé! lors de la petite foire.
-
ven07Juil2017dim09Juil2017
-
dim25Juin201710hGrand'Place 32 Perwez Foyer Culturel
Petit-déjeuner / Rencontres citoyennes"Le Logement autrement"
Projection de vidéos. Echanges et témoignages avec des initiateurs locaux et… avec vous !
Présence du collectif Halé!
Le cycle Ici et maintenant – Focus sur les initiatives citoyennes De plus en plus de citoyens se mobilisent, seuls ou en groupes, pour apporter des réponses à ce qui nous pose problème dans la société.
Qu’en est-il dans le monde ? Et près de chez nous ? Nous vous invitons à faire le point sur la question en huit dimanches pour aborder des thèmes qui nous touchent de près et surtout rencontrer des habitants, nos voisins qui sont passés à l’action et ont décidé de changer le monde à leur façon.
Entrée libre. Infos : 081 23 45 55 – info@foyerperwez.be- www.foyerperwez.be - Le Foyer, Grand Place 32, 1360 Perwez -
mer21Juin2017mar27Juin2017Grand'Place 32 Perwez - Foyer Culturel
Le foyer Culturel de Perwez invite l'expo du 21 au 27 juin Horaires d'ouverture de l'Expo :
Horraire:
En semaine de 8h30 à 16h
Les 24 et 25 juin de 14 à 17h
Le RBDL a concentré des perceptions et des points de vue à travers une exposition de photographies intitulée « Habit, habitat, habité » et une vidéo documentaire « Le poids du léger ». Cette exposition s'adresse aux personnes intéressées par la question du droit au logement mais aussi par la créativité et l’autoréalisation à l’oeuvre dans l’habitat léger. Elle est le fruit d’un groupe de travail mené par des habitants et des associations.
C’est bien des habitants qu’il s’agit dans cette exposition. Si l’on retrouve une grande diversité de population dans l’habitat léger, on peut constater qu’ils ont un point commun : la mise en oeuvre, par eux-mêmes, d’une solution valable et viable à la crise du logement, de créativité, de « Do it Yourself »... -
jeu08Juin20179 h 30Rue Gallait, 86 à 1030 Schaerbeek - De Kriekelaar
Devant l’urgence croissante d’apporter des réponses face à l’insuffisance de logements
accessibles et de qualité pour tous, des solutions alternatives, populaires et/ou associatives, émergent. L’« habitat léger » en fait partie. Cette solution est abordée par certains comme transitoire, pour d’autres comme un changement de mode de vie, et est finalement, pour tous, une réponse à la hauteur de leurs besoins. Mais qu’entend-on par habitat léger ? Qui sont les personnes qui se tournent vers l’habitat léger et pourquoi ? Quelles sont les normes juridiques
et urbanistiques à respecter ? Est-ce envisageable à Bruxelles ? Autant de questions auxquelles
nous tenterons ensemble de trouver des réponses.Orateurs :
– Nicolas Bernard, Université Saint-Louis
– Samantha Crunelle, Projet Home for Less Capteur Logement Ilot
– Vincent Wattiez, Réseau Brabançon du Droit au Logement
– Géraldine Bruyneel, Projet Solidair Mobiel Wonen Samenlevingsopbouw BrusselLe jeudi 1er juin ou le jeudi 8 juin de 9h30 à 13h
L’inscription s’élève à 20 € par participant et par formation.
Pour plus ample information: www.rbdh.be
-
jeu01Juin2017ven23Juin2017Cabinet du Ministre du Logement - Rue du Moulin de Meuse, 4 5000 Beez
L’exposition est invitée au Moulin de Beez, par le Ministre du Logement, Pierre-Yves Dermagne.
Destinée à toutes les personnes intéressées par la question du droit au logement mais aussi par la créativité et l’autoréalisation à l’oeuvre dans l’habitat léger, l’exposition est le fruit d’un groupe de travail mené par des habitants et des associations.
C’est bien des habitants qu’il s’agit dans cette exposition. Si l’on retrouve une grande diversité de population dans l’habitat léger, on peut constater qu’ils ont un point commun : la mise en oeuvre, par eux-mêmes, d’une solution valable et viable à la crise du logement, de créativité, de «Do it Yourself»…
Ce sont donc ces habitants qui sont à l’honneur de l’exposition.Ouverture: du lundi au vendredi de 9:00 à 16:30
-
jeu01Juin2017Rue du Moulin de Meuse 4 à 5000 Beez
L’exposition est invitée au Moulin de Beez, chez le Ministre du Logement, Pierre-Yves Dermagne.
Destinée à toutes les personnes intéressées par la question du droit au logement mais aussi par la créativité et l’autoréalisation à l’oeuvre dans l’habitat léger, l’exposition est le fruit d’un groupe de travail mené par des habitants et des associations.
C’est bien des habitants qu’il s’agit dans cette exposition. Si l’on retrouve une grande diversité de population dans l’habitat léger, on peut constater qu’ils ont un point commun : la mise en oeuvre, par eux-mêmes, d’une solution valable et viable à la crise du logement, de créativité, de «Do it Yourself»…
Ce sont donc ces habitants qui sont à l’honneur de l’exposition. -
dim14Mai201711 h 00La Nave Va, rue du Canal 1480 Oisquercq
Pour commencer à habiter le monde, commençons par habiter nos rêves, habitons nos possibles, nos désirs, reprenons possession de nos vies.
A quels renoncements devrons nous nous résoudre pour caresser nos rêves? Aux prix de quelles aliénations?
Certains ont choisi une 3ème voie moins lourde financièrement et porteuse de libertés; partir avec sa maison sur le dos au fil de l'eau, vivre dans un habitat léger, être plus proche de la nature, vivre plus autonomes.
Ils ont choisi la roulotte, la caravane, le container, la péniche, le camion, la yourte ... en nomade ou en sédentaire .
Mais c'est souvent un chemin du combattant, car les autorités sont frileuses à ces modes d'habitat pour des raisons de sécurité et d'aménagement du territoire . Avec les difficultés actuelles que les gens rencontrent pour se loger, les familles mono parentales qui n'ont pas accès au crédit, la précarité de l'emploi, ces alternatives deviennent pourtant de vraies solutions et il est à espérer que les lois s'adapteront.Je vous invite à découvrir dimanche 14 mai le travail photographique de Virginie Limbourg et Zoé Piret
Vous pourrez consulter des livres sur les cabanes, radeaux, tiny houses, maisons démontables et autres utopies.
Zoé vendra également son livre "fenêtres vers d'autres perspectives"
Et vous pourrez consulter celui de Virginie sur le quartier de la Baraque à LLNLe tout autour d'un bon brunch à 10 euros à partir de 11h
Merci de RESERVER pour le 10 au plus tard si vous voulez manger!
Mais vous êtes bien sûr bienvenus pour passer boire un verre au bar...Le chemin:
rue du Canal 1480 Oisquercq, cette rue devient un pont, ensuite prendre à droite et redroite le chemin qui descend vers l'eau. La Nave Va se trouve juste en bas. Merci toutefois de ne pas vous garer sur le chemin du halage le long de l'eau. -
sam29Avr2017dim30Avr2017Domaine Provincial de Chevetogne
Nous serons présents et tiendrons un stand tout le WE.
-
mar28Mar201720h00Salle Récréar Hastière
Soirée d'information sur la domiciliation provisoire avec Nicolas Bernard
Désolé pour le visuel 🙂
Pour information et inscription Muriel Van Lil 0498 25 62 14
-
mer22Mar201722h45La Deux - RTBF
Habiter léger… pour s’alléger la vie, pour être au cœur de la nature et respecter l’environnement, pour ne pas être mal logé ou à la rue. Roulotte, yourte, bulle, chalet, cabane, tiny house… l’habitat léger a de nombreux visages et en séduit plus d’un. Vincent, notre guide dans ce nouveau numéro d’Alors On Change, a fait ce choix depuis plus de 20 ans alors qu’il était étudiant, et se bat aujourd’hui au sein du Réseau Brabançon du Droit au Logement (RBDL) pour le rendre accessible à tous.
Tom et Sofia voyagent beaucoup… la cabane au fond du jardin dont ils rêvaient, ils l’ont mise sur une remorque après avoir découvert le tiny house movement aux USA.
Stéphane et Yann ont choisi la yourte pour réinventer le logement. Après avoir auto-construit la sienne, Yann s’est associé à Stéphane pour créer « Be yurt », un atelier de fabrication sur mesure.
Ancien SDF à Charleroi, Denis est éducateur de rue depuis plus d'une vingtaine d'années. Particulièrement préoccupé par le manque de logements destinés aux plus précarisés, il n'a jamais hésité à bousculer l'establishment pour proposer des solutions alternatives comme la création de parcs de tentes et de jardins partagés sur les terrils.
Votre prochain Alors, on change ! est programmé le mercredi 22/03 dès 22h45 sur La Deux, mais aussi sur le réseau des télévisions locales.
-
sam11Mar20178 h 00Antoing, Maison communal, 1 chemin St Druon - 7640 Antoing.
Le collectif HaLé de Tournai a décidé d'organiser une action concernant la demande de permis d'urbanisme de Sylvain Hennin.
Une délégation du Café HaLé Tournai ira rendre visite au bourgmestre, avec pour but de savoir où en est le dossier.
L'action se tiendra devant la Maison Communale d'Antoing. Ce n'est pas très loin de Tournai ET il y a une petite gare.
Pour l'instant les idées sont :
- venir avec un t-shirt HaLé que vous réaliserez vous même,
- venir avec une tente 2", si vous avez, que l'on placera devant la Maison Communale,
- venir chanter "La mauvaise réputation" de Brassens,
venir avec des pancartes avec des images, photos de roulottes, chalets, - ou si vous avez d'autres idées n'hésitez pas !
Venez nombreux, car cette action nous concerne tous. Et s'il vous plaît, soyons zen :o)
Le groupe Halé Tournai
-
ven03Mar201719h30Bar du zoo, Quartier de la Baraque, 124A Louvain la Neuve
Sur base de deux petit documentaires « Le poids du léger » (RBDL) et « Paroles d’habitants » (Solidarités Nouvelles), nous discuterons de l’habitat léger en Wallonie dans le cadre du quartier alternatif et expérimental de la Baraque. Légal ? Pas légal ? Ce sera donc l’occasion de se rencontrer autour de cette notion qu’est l’« Habiter Léger » et de réfléchir à la création d'un groupe local.
-
sam25Fév2017
-
sam18Fév2017
-
sam21Jan2017
-
dim04Déc2016
-
dim09Oct2016
-
dim18Sep2016
-
sam27Août20169 h 30Porcheresse
Introduction de la journée par les membres du collectif HaLé !
10h00 - Conférences
Pascal Thys, Habitat et participation - "De la nécessité d’une étude juridique sur l’Habitat Léger"
Benoît Piedboeuf, Bourgmestre de Tintigny - "Projet pilote Habitat Léger à Tintigny"
Luc Jandrain, DGO4 - "Déclinaison entre la notion de logement et
d’Habitat Léger"
Paul Lacoste, membres de Halem France - "Se construire en mouvement"
Vincent Letellier, avocat urbaniste et assistant à l'U.L.B. - "Loi sur la domiciliation définitivement provisoire"13h00 - Repas
14h00 - Ateliers participatifs
15h45 - Pause
16h15 - Assemblée Populaire
17h30 - Clôture
-
mer17Août2016
-
dim17Juil2016
-
mer29Juin2016
-
dim19Juin2016
-
dim05Juin2016
-
dim15Mai2016
-
dim24Avr2016
-
sam12Mar2016
-
sam13Fév2016
-
dim10Jan2016
-
sam28Nov2015
-
dim25Oct2015
-
dim06Sep2015