Dossiers de Barricade asbl

Début 2020, Barricade nous propose quelques publications traitant de l’Habitat Léger en Wallonie.

Barricade est une ASBL basée à Liège. Multi-dimensionnelle tant par les activités proposées que par les lieux d’émancipations soutenus, elle publie régulièrement des analyses souvent pertinentes.

Le Poids du léger –
Débroussailler le labyrinthe juridique de l’habitat léger en Wallonie

D’une commune à l’autre, l’interprétation et l’application de la loi divergent fortement. Cette analyse vise à donner des clés pour comprendre la législation autour de l’habitat léger en Wallonie et ses évolutions récentes, ainsi que des pistes pour s’en emparer ; mais aussi, quand cela s’avère nécessaire, pour la dépasser.
(Parution en 2019)

Habiter léger, une alternative sociale, écologique et culturelle ?

Les habitats légers et alternatifs peuplent de plus en plus les villes et les campagnes belges. Celles et ceux qui optent pour ce type d’habitat sont poussé·e·s par des motivations économiques, mais aussi, souvent, écologiques et politiques. L’engouement actuel pour l’habitat léger est le reflet d’une société en mutation, dans un contexte de crises multiples. D’aucun·e·s y voient une capitulation face aux inégalités en matière d’accès au logement et face à l’État néolibéral, qui renoncerait à toute politique ambitieuse en ces matières. Cependant, pour les défenseurs et défenseuses de l’habitat léger, ces modes d’habiter constituent des réponses populaires et créatives, qu’il importe de faire reconnaître et de valoriser : elles ne sont pas seulement des pratiques sociales marginales de survie, ou utopiques. Il s’agira de montrer dans cette analyse que, dans un contexte de crise plurielle et radicale, il importe de tenir simultanément plusieurs points de vue : revendications politiques « classiques » et valorisation de pratiques nouvelles.
(Parution en 2019)

J’ai mal à mon toit !
Un autre regard sur la crise du logement en Belgique francophone

Un habitat, c’est bien plus qu’un toit. En Belgique, l’article 23 de la Constitution garantit le droit de chacun·e à un logement décent. Or, pour une part croissante de la population, l’effectivité de ce droit est mise à mal : trouver un logement de qualité est devenu de plus en plus difficile, voire impossible pour certain·e·s. Ce qu’on appelle la « crise du logement » est en fait une crise structurelle et systémique d’accès au logement qui dure depuis des années et s’est aggravée avec la crise de 2007-2008 ; il s’agit d’une conséquence particulièrement délétère du mode néolibéral de gouvernement de nos sociétés. Cette crise résulte d’un ensemble de choix politiques et exprime un certain état du rapport qui oppose des forces sociales antagonistes. L’analyse qui suit dresse un état des lieux du mal-logement, décortique le fonctionnement du marché du logement et propose, enfin, des pistes de solutions en faveur de la socialisation du logement et de l’expérimentation populaire.
(Parution en 2019)