-
dim08Déc2019sam18Jan20209h30 à14h30Namur
Vous habitez en léger ? Caravane (résidentielle ou non), roulotte, yourte, kerterre, chalet, mobilhome, etc.
Nous avons besoin de votre avis !
L’habitation légère est maintenant reconnue par le décret du 2 mai 2019. Pour pouvoir être appliquée concrètement, cette première reconnaissance doit notamment encore être complétée par un arrêté du Gouvernement wallon.Un arrêté définit des critères de salubrité pour les habitations : c’est-à-dire les caractéristiques qu’elles doivent respecter pour pouvoir être habitées (structure, sécurité, surpeuplement…).
Il faut à présent déterminer des critères adaptés aux habitations légères. Le Gouvernement wallon doit rapidement produire cet arrêté : nous voulons formuler des propositions au plus près de la réalité en partant des spécificités des habitats légers. C’est pourquoi nous invitons les habitant·es intéressé·es à participer à deux groupes de travail :
- Le dimanche 8 décembre pour vous informer
- Le 18 janvier pour décider des options proposées
La matière est complexe : il est indispensable de participer aux deux groupes de travail.
Ensuite, nous remettrons des propositions au ministre du Logement début février.
Où : à Namur, Quand : Dimanche 8/12 de 9h30 à 14h30
Pour qui ? Uniquement des habitant·es (actuel·les ou ancienn·es) en habitat léger.
Une initiative du Réseau brabançon pour le droit au logement, de membres du Collectif HaLé!, du Centre de médiation des Gens du voyage, de l'asbl Habitat et Participation, du Rassemblement wallon pour le Droit à l’habitat.
Inscrivez-vous ici
Après confirmation, vous recevrez un ensemble de documents de travail.
En savoir plus ici
-
dim19Jan202010h - 12hPetit Théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort)
Un lieu et un temps dédié à la rencontre autour de l'habitat léger.
Partager ses expériences, ses espoirs, ses questions, ses soucis aussi ...
Trouver du soutien.
Infos : 083/61.32.60Evènement FaceBok - café léger janvier
educationpermanente.ptgv@gmail.com
-
ven31Jan20209H à 17H30Auditoire UCLouvain Montesquieu 11 Place Montesquieu - 1348 Louvain-la-Neuve
Description
Tout savoir sur le nouveau statut juridique des habitations légères
Colloque organisé par l’UCLouvain, l’Université Saint-Louis—Bruxelles et l’asbl Habitat et Participation
PRÉSENTATION
Ces dernières années ont vu fleurir, en Wallonie et ailleurs, des habitats d’un genre nouveau (caravanes, tiny houses, mobil homes, certaines péniches, yourtes, cabanes, chalets, containers, …). Résolument atypiques, ces habitats sont portés par des particuliers désireux de se construire leur propre solution de logement. Schématiquement, leur public se répartit en trois catégories : les gens du voyage, les « alternatifs » et les personnes habitant à l’année dans des infrastructures de loisir (« l’habitat permanent ») ; au total, 25.000 personnes environ sont concernées.
Jusqu’alors, celles-ci évoluaient dans un no man’s land juridique épais. Aussi la Région wallonne (c’est dans le sud du pays que le phénomène a pris le plus d’ampleur) a-t-elle décidé d’accompagner cette évolution sociétale en assurant, au sein même de son Code de l’habitation durable, une consécration officielle de ces formules émergentes d’habitat, regroupées sous la bannière de « l’habitation légère ». Tel est l’objet du décret wallon du 2 mai 2019 (entré en vigueur ce 1er septembre 2019), dont les ressorts seront exposés et mis en débat lors de ce colloque. Lequel brassera beaucoup d’autres éléments, afférents notamment à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire.Programme complet et détails pratique ici
-
jeu27Fév202018h30 Quarte Quart - Court Saint Etienne
Moment de rencontre autour de l’expo consacrée à l'habitat léger, le jeudi 27 février 2020 à 18h30 à la coopérative Quatre Quarts (ancienne Gare de Court-Saint-Étienne).
Le 30 avril dernier, le Code wallon du logement intégrait une définition de l’habitation légère. Cette avancée juridique fait suite à un réel travail d’éducation permanente. Véritable enjeu de société, l’habitat léger répond non seulement à une crise majeure du logement, mais aussi à des questions environnementales, sociétales et existentielles.
L'exposition des photographies de Ian Dykmans s’inscrit dans la reconnaissance de l’habitat léger comme solution valable et viable à la crise du logement, une véritable transformation dans l’art d’habiter, en réponse aux enjeux actuels de notre société. Son objectif : placer cette forme d’habiter et ses habitants sur le devant de la scène.
Le finissage de l'expo sera l'occasion de créer des liens entre les personnes intéressées par l’habitat léger en Brabant wallon.
PROGRAMME- Description des photos et de leur histoire par Ian Dykmans
- Présentation du collectif HaLé ! par Gaspard Van Parys (Halé !)
- Témoignages de Philippe Hébert (Halé !) et Vincent Marion
- Présentation des avancées juridiques par Vincent Wattiez (CCBW - RBDL)
- Présentation du projet "Formation porteurs de projets 2020" par Laurence Braet (H&P)
- Rencontre libre et informelle
NFOS PRATIQUES18:30 : Accueil et repas
Réservation indispensable !
Quatre Quarts : info@quatrequarts.coop – 010 61 38 13
20:00 : Communications et exposés
21:15 : Rencontre libre et informelle
Discussion autour d’un verre et possibilité de donner ses coordonnées pour les formations
Information : 010 61 60 15Organisateurs : La coopérative citoyenne Quatre Quarts, Habitat et Participation, des membres du collectif HaLé !, les Équipes populaires du BW, le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le CCBW.
-
mer18Mar202019h - 22h30Petit Théâtre de la Grande Vie à Forzée (Rochefort)
Café Léger
L’antenne locale du collectif Halé* propose des rendez-vous conviviaux au petit théâtre pour échanger autour de l'habitat léger. Venez rencontrer, partager vos expériences et témoignages, trouver du soutient, être en lien. Les Cafés légers ont lieu tous les deux mois au petit théâtre de la Grande Vie.
Prochain rendez-vous le mercredi 18 mars de 19h à 22h 30 :
Focus juridique. Nous ferons l'état des lieux de la législation sur l'habitat léger et partagerons nos connaissances pour tenter de répondre aux questions de chacun·e. (Attention, les personnes ressources qui seront présentes ne sont ni juriste ni avocat·e·s et illes ne pourront donc pas forcément répondre à toutes vos questions concernant votre cas spécifique).
Ouvert à tou.tes, habitant·e·s du léger, réel ou potentiel, sympathisant·e·s et curieux·ses. Entrée libre.
Contact : educationpermanente.ptgv@gmail.com
https://www.lepetittheatredelagrandevie.com
Un texte récap de la législation relative à l'habitat léger ici : http://www.barricade.be/publications/analyses-etudes/poids-leger-debroussailler-labyrinthe-juridique-habitat-leger-wallonie
-
sam12Sep202010 h 00Ferme agroécologique du Nord à Buissonville
Rencontres autour de l'Habitat Léger en Condroz-Famenne…
Venez partager vos infos, échanger des réflexions et agir ensemble pour réinventer et se réapproprier nos territoires !Cette année, les Rencontres auront lieu à la ferme agroécologique Le Nord à Buissonville.
C'est un symbole en soi, car la ferme est actuellement engagée dans un procès historique pour infractions urbanistiques, résultant d’installation d’habitats légers.Leur histoire témoigne des difficultés à habiter et vivre autrement, malgré une évolution législative récente favorable à ces nouveaux types d’habitats.
Venez SOUTENIR le Nord, IMAGINER et CONSTRUIRE des futurs désirables pour nos territoires et nos modes d’habiter!
Formulons et portons ensemble le droit à un logement différent.
Tissons des liens entre habitant·e·s et sympathisant·e·s du léger, sur le territoire de Condroz-Famenne ou ailleurs, entre NOUS TOUS·TES qui voulons construire ICI et MAINTENANT une utopie réelle !Le samedi 12 septembre
A la ferme Le Nord (36 rue de Haid, 5580 Buissonville)Ateliers, causeries et assemblées à partir de 10h
Prendre son pic-nic pour le midi, repas prévu pour le soir;
En soirée la Petite fanfare de la grande vie, StefK et PANG en concert
Les enfants sont vivement bienvenus : des ateliers créatifs sont prévus le matin et l’après-midi.
Participation libre et consciente.
Cet événement convivial se veut placé sous le signe de l’autogestion. Nous avons opté pour une formule légère et participative : nous vous invitons à mettre la main à la pâte le jour J, pour participer au bon déroulé de l’événement.
Les recettes de l’événement iront à la Ferme du Nord pour financer les frais des avocats dans le cadre de leur procès.
Ceci n’est pas un salon de l’habitat léger, mais un événement militant pour faire avancer nos réflexions et nos actions pour le droit à habiter autrement !
Le nombre de participant·e·s étant limité, il est impératif de s'inscrire !
Programme complet, infos et inscriptions sur : www.lepetitheatredelagrandevie.com/habiter-leger
Cet événement est organisé par le Collectif Halé, la ferme Le Nord et le petit théâtre de la Grande Vie.
Pas de communication facebook stp.
-
dim11Oct202011H à 17hDomaine Saint Roch à Couvin
Halé! sera présent au festival Crescendo à Couvin avec son stand de 11 à 17H .
Il y aura également une intervention lors d'une rencontre/échange sur la thématique des habitations légères, le même jour, dans l' Agora "Carrosses", de 15h à 16h.
Plus d'info: www.festivalcrescendo.be/
-
mer14Oct202019 h 00https://radioairlibre.net/
"À la cloche de bois" est une émission radio éphémère, réalisé par des personnes qui ont envie de parler et d'en savoir plus sur la question du logement, des squats et des occupations à Bruxelles et ailleurs. On donne la parole aux squatteuses et aux squatteurs, le tout pimenté par des fulgurances sonores.
Écoutable en direct ce mercredi 14 octobre de 19h à 20h30 sur 87.7 FM et en ligne Radio Air LibreRédiffusion le samedi 17 octobre à 18h, sur 92.1 FM et en ligne Radio CampusRédiffusion le vendredi 16 octobre à 9h, sur 105.4 FM et en ligne Radiopanik
Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer. De même, communiquez-nous les événements qui se déroulent dans votre région.