Retrouvez ici les actions en cours organisées autour de chez vous et n’hésitez pas à vous y impliquer. De même, communiquez-nous les événements qui se déroulent dans votre région.

Information sur l'évènement

  • mar
    20
    Juin
    2023

    La Loi du Léger, histoire populaire d’un décret - Court-Saint-Etienne

    18h30Centre Culturel du Brabant Wallon, 3 rue Bellote, 1490 Court Saint Etienne

    Un documentaire retraçant l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif est présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon.

    Roulottes, caravanes, chalets, tiny houses… autant de formes d’habiter de manière légère et « atypique », autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre, que ce soient pour des raisons financières, écologiques ou culturelles, rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien.

    Mais depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’Habitat Durable intègre bel et bien la définition « d’habitation légère ». Et ce, grâce à divers chantiers participatifs de plusieurs années, organisés en maillage à travers le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.

    Cette avancée a été rendue possible grâce à la mobilisation de longue haleine de multiples personnes concernées, passionnées et engagées qui ont, durant plusieurs années, nourri, alimenté, milité et lutté pour le droit d’Habiter léger. Ces différents partenaires ont mené un processus unique en son genre, basé sur l’intelligence collective et les principes de l’éducation permanente, pour aboutir à une définition de l’habitat léger qui prend en compte les réalités des premier et premières concerné·es, les expertises d’académiques et les avis de l’administration, qui allaient devoir porter le tout auprès du politique.

    Et, chose inédite, cette définition a été reprise telle quelle dans le Code wallon de l’habitation durable. Une véritable victoire de l’éducation permanente, mise en histoire et en image par l’association Télévision du monde (TDM) au travers d’un documentaire qui sera présenté en avant-première au Centre culturel du Brabant wallon le 20 juin, en présence d’Arnaud Le Marchand, économiste, maître de conférences en sociologie de l’économie à l’Université du Havre. Encore une occasion de rencontrer des personnes exceptionnelles, de découvrir leur mode de vie, leurs combats et leurs victoires collectives !

    Un travail en maillage
    Le Réseau brabançon pour le droit au logement a travaillé en maillage, avec le soutien actif du Centre culturel du Brabant wallon, d’Habitat et Participation ASBL, du CIEP Centre d’information et d’éducation populaire, du MOC, des Équipes Populaires du Brabant wallon, du Collectif HaLé !, du Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) et du Centre de médiation des gens du voyage.

    Une réalisation audiovisuelle engagée
    TDM est une maison de production audiovisuelle engagée aux côtés des acteurs associatifs et citoyens. L’association crée des programmes pour la TV et le WEB et s’est aussi spécialisée dans la réalisation de projets vidéo, pour et avec les associations ou les institutions publiques.