Cette année HALEM organise ses rencontres dans l’Aveyron. Nous profiterons des 5 premiers jours pour débattre, présenter des travaux, témoigner, enfin bref enrichir notre réflexion.
Les 12 et 13 août , HALEM attend ses adhérentEs pour définir toutes et tous ensemble la suite des actions à mener et les priorités de l’association.
Pour HALEM, il est important de considérer qu’un habitat qui paraît « de fortune » de prime abord a, du point de vue de son usager, une valeur considérable car c’est son moyen de s’abriter et de se construire. Celui-ci est passé indéniablement et sans transition, du statut de refuge à celui de lieu où l’on construit sa vie, même s’il demande souvent à être amélioré. Aujourd’hui l’HL est devenu pour beaucoup un moyen pour s’adapter, voir de résister à une économie qui continue d’insécuriser le travail et le logement. De plus en plus de personnes, en devant se déplacer pour subvenir à ses besoins, sont devenues les nouveaux, nouvelles habitant-es des territoires.
Elles s’aperçoivent soudainement qu’elles ne font plus parti des citoyen-es ordinaires et que chaque territoire pratique, à sa guise, une politique avec laquelle ils finissent par être condamnés à vivre sans un abri légal.
Programme détaillé ici