Dans le cadre du Festival Maintenant de Louvain-La-Neuve, l’asbl Habitat et Participation et le collectif Halé proposent une séance de ciné-débat autour du documentaire « La loi du léger, histoire populaire d’un décret ».

Ce documentaire, réalisé par Télévision du Monde (TDM) à la demande du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL), retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective qui a permis la production d’un cadre législatif pour l’habitat léger. Roulottes, caravanes, chalets, yourtes, etc. Autant d’habitations qui n’étaient pas reconnues juridiquement jusqu’il y a peu. Celles et ceux qui choisissent d’y vivre rencontraient et rencontrent encore d’importants obstacles administratifs au quotidien. Toutefois, depuis le 2 mai 2019, le Code wallon de l’habitation durable intègre bel et bien la définition «d’habitation légère ».

La projection du documentaire de 30 minutes sera suivie d’un échange de 30 minutes également.
Ils porteront sur la nécessaire mobilisation sociale à l’origine de ce changement de loi ainsi que de toute transformation sociale.

En présence de Laurence Braet, d’Habitat et Participation, ainsi que d’autres membres des collectifs engagés sur la question.

Lieu : Studio 11 – Louvain-La-Neuve