GRAPH (Groupe de Réflexions et d’Actions sur la Propriété et l’Habitat)

Ce mardi 25 juin à partir de 19h00, dans le Zoo du quartier de la Baraque, nous projetons un documentaire qui présente le fonctionnement du Mietshäuser Syndikat (Das Mietshäuser Syndikat und seine projekte). Nous aborderons différents aspects comme :

  • Les enjeux de la propriété privée et son usage
  • La suppression de toutes formes de spéculation immobilière
  • La soustraction des logements des marchés immobiliers
  • L’organisation de transferts des solidarités
  • La pratique de l’autogestion comme fondement politique et mode d’organisation

Si ces sujets vous intéressent, inscrivez-vous dès maintenant par le formulaire en bas de cette page !

Le GRAPH (Groupe de Réflexions et d’Actions sur la Propriété et l’Habitat) est un groupe créé à l’initiative du RBDL (Réseau Brabançon pour le Droit au Logement) et composé de personnes concernées individuellement ou liées au collectif Halé, ainsi que des acteurs et actrices du monde associatif.

Inspiré par des initiatives étrangères telles que le « Mietshäuser Syndikat » en Allemagne, le CLIP et la foncière « Antidote » en France, le GRAPH a pour objectif de créer et développer des structures similaires en Belgique. Sa réflexion se fait également autour des enjeux de la propriété privée, de la suppression de la spéculation immobilière et de la soustraction du logement des marchés ainsi que de l’organisation des transferts de solidarité. De plus, le groupe fait de l’autogestion qu’il pratique un fondement politique et un mode d’organisation.

Maillage :

Ce groupe est composé de personnes concernées liées ou non au collectif Halé, ainsi que des travaileur·euses d’Habitat et Participation, du Centre Culturel du Brabant wallon, du Ciep Brabant wallon, de l’asbl Financité, du Parc naturel Coeur de Condroz et du GAL Pays des Condruses autour d’une proposition du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.