Le 3 décembre dernier, un forum diagnostique sur l’habitat alternatif était organisé par la Locale de Nature & Progrès de Philippeville. Les nombreuses conclusions de ce forum ont, notamment, permis de confirmer l’importance de la problématique de l’accès à un habitat sain et économe pour tous et d’initier une série de rencontres citoyennes sur cette question brûlante, via un questionnement sur l’habitat alternatif (encore considéré comme illégal dans la majorité des communes wallonnes).
Vous le savez, les motivations qui poussent à s’installer en habitat alternatif, léger ou groupé sont multiples et variées mais toutes issues de nécessités sociétales non satisfaites par le modèle dominant. La démesure actuelle des coûts de l’immobilier, par exemple, concerne tant les jeunes (installation) que les moins jeunes (rénovations, changement de parcours de vie, retraite, etc.). La contrainte peut donc être financière mais également écologique, lorsqu’on évoque la consommation énergétique du bâtiment ou les matériaux utilisés. Elle est aussi sociétale quand on pense à la mobilité, aux réseaux et à la concentration des services, et sociale en ce qui concerne la nécessité de promouvoir l’accès à l’habitat sain pour tous.
Puisqu’il est apparu que son succès de ce type d’initiatives reposerait sur le mutualisme et les réseaux, nous vous proposons de nous retrouver une nouvelles fois au Centre Culturel de Philippeville pour débattre de la place de l’habitat dit « alternatif » dans la société :
Où ?
Quand ?
Par et pour qui ?
Pourquoi ?
Comment ?
A quelles conditions ?
… ?
Quand : le mardi 7 novembre 2017, à 19 h 30.
Où : Bar du Zoo – Pas loin de la gare de LLN – Pas toujours simple de se parquer – Carte des parkings (Rédimé)
Infos et réservation (souhaitée) : delphine.franckson@natpro.be
Gratuit 🙂