L’objectif de cette journée est d’approfondir notre connaissance du MietsHäuser Syndikat et son homologue du Clip et d’en explorer les différents aspects.
Cette journée sera un moment de rencontre en petit comité avec les représentants du Clip et du MHS. Elle devrait nous permettre de répondre aux questions qui ont été formulées lors de la rédaction et l’arpentage du « Pad enquête », et plus largement durant les travaux préliminaires menés à Liège, à Bruxelles et à Louvain-la-Neuve.
Le but de cette journée n’est, ni de présenter le fonctionnement général du MHS et du Clip, qu’on connaît maintenant dans ses grandes lignes, ni de rentrer dans des détails techniques spécifiques à l’Allemagne et à la France (législation, fiscalité, etc.).
La question essentielle que nous nous posons est éminemment pratique, à savoir comment parvenir à transposer le modèle du MHS et du Clip en Belgique. Nous n’en sommes encore aujourd’hui qu’aux tous premiers pas. Il s’agira donc d’abord d’en savoir plus sur leur fonctionnement afin de nous aider dans cette phase délicate du démarrage d’un futur réseau en Belgique. Par quelles étapes sont-ils passés ? En quoi leurs expériences peuvent nous aider ? Pourquoi avoir fait tel ou tel choix : les prêts directs, la contribution solidaire, la forme juridique de la structure propriétaire, etc. ?