Dans la contuité de l’étude juridique menée actuellement par Habitat & Participation, le RBDL pour la Région wallonne en partenariat avec l’UCL, Saint-Louis, le collectif HaLé !, le RWDH, Solidarités Nouvelles et le Centre de médiation des Gens du voyage, nous organisons pour la seconde fois une réunion pour travailler les contenus de notre analyse.

Comme à Barvaux le 13 mai dernier, cette réunion s’adresse exclusivement aux personnes qui habitent ou ont habité en habitat léger, c’est-à-dire : « L’habitat léger est l’habitation (servant de résidence habituelle au ménage ou non) qui satisfait à au moins trois des caractéristiques suivantes : démontable, déplaçable, d’un volume réduit, d’un faible poids, ayant une emprise au sol limitée, auto-construite, sans étage, sans fondations, qui n’est pas raccordée aux impétrants. Cette catégorie recouvre notamment les caravanes, les roulottes, les motorhomes, les tiny houses, les yourtes, les cabanes, les chalets, les tipis et les dômes. »

C’est par la volonté de « coller » au plus près des réalités de terrain que nous avons besoin que les participants soient exclusivement des personnes qui résident ou ont résidé en habitat léger, pour que leur vision, leurs avis soient ceux qui vont nourrir les éventuelles modifications législatives.

La première journée (Barvaux) de « Focus Group » traitait essentiellement d’une définition de l’habitat léger et d’une approche de la salubrité.

Cette fois  nous aborderons les aspects juridiques spécifiques de l’habitat léger en lien avec la compértence du logement.

Au programme:

  • S’inscrire ou se domicilier en habitat léger (La domiciliation)
  • Assurer l’habitat léger contre l’incendie
  • La prise en compte de l’habitat léger comme logement familial (La protection du domicile)
  • Bénéficier de financements et d’aides au logement en habitat léger

Chaque point fera l’objet du travail suivant :

  1. Que dit l’enquête tendancielle sur ce point ? (Pascale Thys – Habitat et Participation)
  2. Exposé sur l’approche juridique (Isabelle Verhaegen et Nicolas Bernard – Saint-Louis)
  3. Questions-débat-propositions-recommandations avec les participants

Par ailleurs, nous n’aborderons pas la question de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme cette fois-ci, mais vous pouvez déjà noter la date du 28 octobre pour une nouvelle rencontre où, cette fois, les juristes de l’UCL nous feront rapport de leur travail de recherche.

Lieu de la rencontre : Bar du Zoo du Quartier de la Baraque
Date : 30 septembre 2018 de 9:30 à 16:00

Inscription, l’adresse complète et les informations conrètes vous seront communiquées ultérieurement.