Cette dernière année , deux changements legislatifs sont venus modifier les perspectives d’habitat alternatif en Wallonie.
D’une part, l’année passée le parlement fédéral votait une loi antisquat, qui pénalise l’occupation illégale de tout bien immobilier. Désormais, les squatteurs peuvent être condamnés à des peines de prison. Aujourd’hui, un procureur du Roi peut ordonner lui-même une évacuation, sans passer par un juge de paix. Un recours a été introduit à la Cours Constitutionnelle.
De l’autre, il y a quelques semaines, le gouvernement wallon a adopté un avant-projet de décret visant à intégrer la notion d’habitation légère dans le code wallon du logement. Certes ce n’est pas encore une reconnaissance juridique, mais c’est un premier pas.
Ce vendredi 7 décembre, #VendrediSoir accueille :
- Vincent et Mikky du KAFC, squatteurs liégeois passés en mode léger depuis quelques années après avoir longtemps squatté des bâtiments appartenant à la Ville de Liège
- Roger du collectif Émeut-toit, constitué autour de la nécessité de défendre l’opportunité de vivre dans un logement décent en occupant des logements vides. Émeut-toit questionne la propriété privée sur la légitimité des logements laissés à l’abandon. Squatter pour tenter de mettre en place de manière concrète ses utopies au présent.
- Vincent de Halé, plateforme mixte regroupant habitants et sympathisants et dont l’objectif principal est de faire reconnaître le droit à chacun de vivre son habitat léger. Nous ferons le point sur le squat à Liège et sur l’habitat alternatif en Wallonie.
La discussion sera suivie d’un repas préparé avec les légumes de la Ferme et des tomates du parc.
Et pour finir la soirée en beauté, un concert de VAN TWOLIPS à 21:00, C’est le dernier projet de notre ami Matthieu HA etdonc, transe décalquée assurée.