Halé! est un mouvement rassembleur de personnes vivant l’habiter léger ou qui le soutiennent. Son objectif principal est de faire reconnaître le droit à chacun de vivre son habitat.
Nous nous retrouvons autour de questions économiques, sociales, écologiques et existentielles en lien avec nos habitats, que nous considérons comme une réponse valable et viable à la problématique du logement et qui, sans nul doute, appelle une transformation dans l’art d’habiter.
En effet, nous entendons pouvoir jouir d’une habitation qui nous corresponde sans pour autant représenter un frein ou un stress financier lourd, de pouvoir se libérer de la pseudo-évidence d’avoir recours aux banques, mais aussi d’un sur-normage qui éloigne fortement des possibilités de construire des réponses face au besoin personnel de se loger.
Envisager l’ « Habiter » permet de dépasser les cloisons d’un seul habitat pour prendre en compte l’étendue de son espace de vie (quartier, village, zone de loisirs,…), et prendre du temps pour recréer et entretenir des liens avec d’autres habitants, ainsi qu’avec son environnement naturel.
Des valeurs partagées au sein d’Halé :
- Nous somme un collectif autonome qui complète et s’insère parmi l’action des associations et des autres acteurs déjà investis dans ce domaine.
- HaLé! se définit comme un groupe de soutien (à détailler), un réseau de solidarité pour créer de l’unité entre les gens. Le but étant de défendre le droit de chacun à habiter ce qui lui correspond, HaLé! soutient l’habitat léger dans sa diversité, qu’il s’agisse d’un projet individuel, en parc et domaine résidentiel, en habitat communautaire, en caravane, en yourte, en chalet, en roulotte, etc…
- HaLé! est un mouvement rassembleur qui se base sur des principes d’autogestion et d’autoformation. Le mouvement ne prendra donc pas la forme d’une asbl et veille à rester dans un fonctionnement horizontal.
Le travail du collectif HaLé se traduit par :
- – se mettre en lien avec d’autres personnes concernées en créant des collectifs locaux (sortir des seuls faits individuels)
- – intégrer le paysage associatif travaillant sur la question de l’habitat léger
- – mener des actions de visibilité
- – communiquer et restituer les informations récoltées sur différents aspects : juridique, législatif, actualités, situations vécues en Wallonie, réflexions, témoignages, partage d’expériences, appels à l’aide….)
- – mettre à disposition des outils (film, photo, textes,…) et favoriser l’autoformation