Pour rappel, le début des soucis commence pour Sylvain lorsqu’il veut se domicilier dans sa yourte placée sur son propre terrain (parcelle à bâtir) dans la commune d’Antoing. Suite à un recours au Service Public Fédéral, il obtient une domiciliation provisoire tant que sa situation urbanistique reste irrégularisée.
Il introduit donc un permis d’urbanisme qu’il se voit refusé par la commune le 4 avril dernier pour diverses raisons dont : la voirie proche n’étant pas suffisamment équipée en eau-électricité, une absence d’intégration de la yourte dans le cadre rural, la yourte se situe en zone d’aléa d’inondation, etc. Sylvain ne peut dès lors plus habiter dans sa yourte.
Un recours face à cette décision est envoyé le 14 avril 2017et la comparution est prévu pour le 22 juin 2017 prochain.
 

Comment le soutenir ?

Nous avons jusqu’au 22 juin 2017 pour (« bombarder » de mail ) écrire au Ministre de l’aménagement du territoire Carlo Di Antonio : carlo@carlodiantonio.be
Le 30 septembre 2017, repas de soutien. Plus d’infos cliquez ici
 

Que lui écrire ?

– le soutient que vous portez à la démarche de Sylvain
– mettre en avant les aspects écologique de l’habitat léger
– l’envie de faire évoluer la situation face à l’habitat léger
– …
Cette situation illustre bien les problématiques auxquelles nous sommes confrontés par nos choix d’habiter. À savoir des soucis d’ordre urbanistiques, de domiciliation, de reconnaissance d’autres types d’habitat et d’adaptation du cadre légal à celui-ci. Cette étape est importante car elle pourrait aboutir sur une jurisprudence qui aurait des répercussions pour tous.
C’est aussi une occasion d’exprimer au ministre l’intérêt et le besoin de faire évoluer les choses sans parler directement de votre situation si vous êtes encore cachés! 
N’hésitez pas à diffuser cette appel autour de vous !
Merci pour votre soutient, nous continuerons à communiquer sur la suite des événements.

Exemple de lettre que vous pouvez adapter à votre goût. 

 
Monsieur le Ministre,
Je veux par ce message vous signifier mon soutien à la demande de Sylvain Hennin d’occuper légalement sa yourte, établie sur son terrain à Maubray dans la commune d’Antoing.
Plus généralement, je soutiens aussi l’idée de faciliter le choix d’un logement:
  • à empreinte écologique faible
  • à coût faible – tout en offrant un confort tout à fait convenable
  • souvent réversible (qui laisse le terrain en l’état initial après démontage)
  • souvent à faible emprise au sol
  • qui répond éventuellement à un désir de sobriété volontaire de l’occupant
L’une des options les plus porteuses dans cette direction est bien sûr l’habitat léger qui, comme dans le cas de Sylvain Hennin, souffre d’un flou juridique et parfois d’une méfiance des autorités.
J’attire votre attention sur le fait que le cas de Sylvain, s’il est soutenu par votre administration, pourrait déclencher l’accélération de la reconnaissance de l’habitat léger, avec tous les avantages individuels et collectifs qui découlent des points cités plus haut.
J’ai bon espoir que vous soyez sensible à cette opportunité, pour ceux qui le veulent, de rendre le logement plus écologique, émancipatif, et générateur d’une plus grande qualité de vie.
Avec mes salutations distinguées,
 
 Signature :